Moins de data tierce pour plus de performance : la clé en 2023 !

Chaque année on nous promet la fin de Google, l'avènement d'un nouveau réseau social, la chute d'un second, et l'avènement de la publicité responsable. On y arrive en 2023 !

Alors que la data est partout, tout le temps, sa récolte “sauvage” et son usage semblent se normaliser pour se conformer à des standards plus respectueux de la vie privée des utilisateurs. De nouvelles limites qui sont, finalement, bénéfiques pour imaginer une nouvelle façon de faire de la publicité en ligne basée sur des contenus réellement bien ciblés avec du fond et sans matraquage. 2023 sera plus que jamais l’année de la stratégie d’investissement intelligente, pour des campagnes créatives et performantes.

L’année 2023 marquera la fin des cookies tiers … ou presque

La transparence est au centre du débat : les réglementations comme le RGPD se multiplient partout dans le monde. De plus en plus d’utilisateurs se soucient de la confidentialité de leurs données personnelles et de la protection de leur vie privée lorsqu’ils naviguent sur le web. Ce qui semblait être une lubie du régulateur européen prend forme dans les usages quotidiens avec un impact important sur l’ensemble des acteurs de la publicité en ligne : annonceurs, agences et régies.

Les marques et les annonceurs doivent s’adapter en continuant de créer des expériences personnalisées avec un accès réduit à la donnée. Les outils et le reporting sont donc plus que jamais incontournables, notamment grâce au social listening, afin d’alimenter sa stratégie de contenus pour fidéliser, en toute transparence.

Bien sûr, cela a un impact direct sur les campagnes Social Ads, au niveau des contenus comme de l’approche stratégique avec la priorisation d’objectifs de haut de funnel dans la configuration de ces campagnes. Pour apprécier la performance de ces efforts, la récolte, la consolidation, et la visualisation des indicateurs clés sur l’ensemble des réseaux est indispensable. Pour cela nos équipes Media et Data ont longuement travaillé en R&D pour proposer une solution Media Manager disponible début 2023.

Le format vidéo plus que jamais mis en avant grâce notamment à la puissance toujours plus grandissante de TikTok

L’avènement de TikTok a entraîné l’explosion du format vidéo court : TikTok, c’est aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs actifs mensuels et des contenus toujours plus appréciés : tendance, popularité, créativité, authenticité. Loin de son image de réseau rigolo pour jeunes adolescents, TikTok est un véritable lieu d’échange et de découvertes.

La recette est simple : des vidéos verticales, dynamiques, authentiques, avec du fond. Avec l’ambition de devenir un concurrent direct de Youtube dans la consommation vidéo, le réseau a augmenté le nombre de caractères des descriptions et la durée des vidéos, c’est à prendre en compte pour des stratégies efficaces en 2023 et au-delà !

Mais TikTok n’est pas un cas isolé : toutes les plateformes s’y mettent !

 Instagram a lancé le format Reels en 2020 (outil de création de vidéos courtes et divertissantes) et c’est bien le format en vogue aujourd’hui sur la plateforme. On le voit côté performances : depuis quelque temps, il est même possible de médiatiser les Reels, comme sur TikTok, ou de les utiliser comme placements publicitaires, et les résultats sont très prometteurs !

Les régies mettent en place des fonctionnalités dédiées et adaptées au format vidéo (video in stream) qui génèrent de la performance. C’est notamment ce que recommandait récemment Meta ici.

L’accompagnement des utilisateurs tout au long du parcours de découverte, de mémorisation, et d’achat, est plus que jamais indispensable. C’est possible en réduisant sa dépendance à la data tierce pour se concentrer sur la donnée que l’on maîtrise. Une maîtrise technique mais aussi légale indispensable pour créer construire la confiance avec les utilisateurs que l’on engage au quotidien dans nos campagnes.

Pour faciliter l'agrégation et la compréhension de ces données afin de prendre les bonnes décisions stratégiques, créatives et publicitaires, il faut s’entourer des bons outils de reporting et des experts métiers pour les piloter. La data et l’intelligence artificielle sont des aides, mais nous croyons plus que jamais à l’importance des vrais humains derrières les campagnes média. Le retour sur investissement de nos campagnes et les échanges avec nos clients nous confortent dans cette voie.