Coulommiers première ville à tester l'arrêt de la TV analogique

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a annoncé, le 27 mai avoir sélectionné la ville de Coulommiers, en Seine-et-Marne, pour mener la première opération pilote de passage au tout numérique pour la réception de la télévision. Les principaux critères pris en compte dans ce choix sont notamment "le degré de mobilisation du monde associatif, la sociologie de l'habitat (logements individuel et collectif), la structure socioprofessionnelle de la population et le nombre d'antennistes", indique le CSA dans un communiqué.

Comme le préconisait le CSA, cette première opération pilote va permettre de préparer le passage au tout numérique, dont les modalités définitives seront fixées par le schéma national d'arrêt de la diffusion analogique qui sera adopté par le Premier ministre d'ici l'été.

Le groupement d'intérêt public France Télé numérique conclura prochainement une convention de partenariat avec la ville de Coulommiers. La convention précisera le calendrier de l'opération et les modalités de sa réalisation. Cette opération pilote, qui sera menée entre l'automne 2008 et le printemps 2009, a pour objet d'examiner concrètement les situations rencontrées par les téléspectateurs lors de ce changement de diffusion ; de mesurer la pertinence et l'efficacité des outils  d'information, de communication et d'assistance prévus pour l'ensemble des foyers ; et de vérifier les capacités d'intervention et de coordination de tous les acteurs du dispositif (antennistes, gestionnaires d'immeubles, bailleurs sociaux, syndics, etc.).