Vers une baisse des prix de roaming de SMS et du Web mobile
L'usage de SMS et de l'Internet mobile depuis l'étranger dans l'Union européenne devra faire l'objet d'une baisse de tarifs d'ici la fin du mois de juin, faute de quoi, la Commission européenne se chargera elle-même d'imposer ces baisses en janvier-février 2009.
C'est ce qu'a indiqué la commissaire européenne en charge du dossier, Viviane Reding. "Si le 1er juillet (les opérateurs) n'ont pas baissé les prix, c'est moi qui vais les baisser. Je vais introduire un règlement pour faire baisser les prix, pour qu'ils soient au niveau des coûts" a expliqué Viviane Reding à l'AFP. Elle demande aux opérateurs d'appliquer une baisse de 5 à 10 centimes d'euros hors taxes aux tarifs de roaming concernant les SMS. Pour l'Internet mobile, elle veut que le tarif de gros par mégabit de données se situe à 35 centimes d'euros, contre entre 5 et 7 euros actuellement.
La Commission enverra mi-juin un courrier à tous les opérateurs européens pour connaître les prix qu'ils comptent appliquer au 1er juillet. Ces tarifs seront ensuite publiés sur un site Internet.