Thierry Podolak (Completel) "Notre partenariat avec Darty pourrait faire des émules"

Pour la rentrée, le JDN interviewe chaque jour un dirigeant de l'e-business qui livre ses prévisions de marché du 2nd semestre. Aujourd'hui, Thierry Podolak, directeur général de Completel.

Comment Completel va terminer l'année 2009 ?

Thierry Podolak. Nous sommes le troisième opérateur sur le fixe d'entreprise, c'est-à-dire Internet, téléphonie, data et hébergement. Mais le deuxième dans la fibre optique en BtoB, grâce à notre coopération avec Numericable, société soeur avec qui nous partageons les mêmes actionnaires. Dans la fibre, nous développons notre couverture, passant de 9 à 30 villes couvertes l'année dernière. Et ce développement va continuer. Dans les prochaines semaines nous atteindrons la 50ème ville couverte, Toulon. Les besoins des entreprises en très haut débit vont fortement augmenter dans les prochaines années et nous estimons que 75 % d'entre elles auront besoin de plus de 10 megabits/s en débit réel. Donc d'avoir la fibre.

Quelles sont vos prévisions pour les résultats de Completel cette année ?

L'année dernière nous avons réalisé une croissance de notre chiffre d'affaires supérieure à 20 %, à 353 millions d'euros. Nous comptons maintenir un rythme de croissance assez élevé, à deux chiffres. La crise a finalement un impact relativement limité sur l'ensemble de nos activités. En tant qu'opérateur alternatif, nous avons moins à perdre que le leader du marché, Orange. Nous continuons nos investissements, ce qui explique notre résultat net négatif. Nous sommes surtout focalisés sur la croissance de notre résultat d'exploitation.

Vous avez réalisé votre première acquisition en début d'année. Peut-on s'attendre à d'autres rapprochements dans les prochains mois ?

Nous avons dit l'année dernière que, après une première décennie pendant laquelle la société s'était concentrée sur sa croissance interne, Completel était prêt à faire des acquisitions. B3G Telecom a été la première, en mars, mais nous sommes ouverts à d'autres. Il y a des discussions.

Par ailleurs, nous sommes également prêts à des partenariats. Nous fournissons à Darty notre infrastructure réseau et des services télécoms pour son offre haut débit et Numericable est fournisseur avec nous de l'offre très haut débit. Ce type de partenariats pourrait faire des émules. Notre réseau et notre technologie sont ouverts.

 Demain, Yann Claeyssen (ETO).

 Les interviews précédentes