Les revenus de la téléphonie fixe, mobile et de l'Internet augmentent de 3,5 % sur un an

D'après le rapport de l'Arcep (Autorité de régulation des télécoms) publié le 8 septembre 2006, les revenus générés par le marché des communications électroniques en France au premier trimestre 2006 s'élèvent à 10,1 milliards d'euros, dont 7,9 milliards pour les trois segments de la téléphonie fixe, mobile et Internet, en hausse de 3,5 % en un an.

L'autorité de régulation a dénombré 37,2 millions d'abonnés au service téléphonique à la fin du premier trimestre 2006, soit une hausse de 5,9 % sur une année glissante. Une croissance due essentiellement à la progression des services de téléphonie sur IP. Plus de 10 % des abonnements de téléphonie fixe (4,2 millions contre 1,5 million un an auparavant) sont des abonnements à des services de voix sur IP.

Le dégroupage total, quant à lui, concerne désormais près d'un million de lignes et le haut débit poursuit sa croissance. L'Arcep a dénombré 10,5 millions d'abonnements à l'Internet haut-débit fin mars. Un million d'abonnements supplémentaires ont été souscrits en trois mois, soit une hausse de 11,2 % par rapport à fin 2005 et de 43,3 % sur un an avec 3,2 millions de souscripteurs de plus qu'en mars 2005.

Côté mobile, le nombre de clients a progressé de 8,1 % en un an (contre 7,2 % il y a un an) à 48,6 millions. Une croissance due en partie à l'arrivée de nouveaux acteurs (MVNO). Quant aux renseignements, secteur nouvellement libéralisé, le nombre des appels vers les services de renseignements s'établit 53 millions au premier trimestre. A titre de comparaison, il s'élevait à 225 millions sur l'ensemble de l'année 2005. Le chiffre d'affaires de ce secteur sur la période s'établit en revanche à 48 millions d'euros, soit une baisse de 12 % sur un an.

Autour du même sujet

Les revenus de la téléphonie fixe, mobile et de l'Internet augmentent de 3,5 % sur un an
Les revenus de la téléphonie fixe, mobile et de l'Internet augmentent de 3,5 % sur un an

D'après le rapport de l'Arcep (Autorité de régulation des télécoms) publié le 8 septembre 2006, les revenus générés par le marché des communications électroniques en France au premier trimestre 2006 s'élèvent à 10,1 milliards d'euros,...