Xavier Niel répond au "Journal des Finances"


Xavier Niel persiste et signe : France Télécom est un mutlirécidiste, la fibre sera financée par l'ADSL et sa stratégie dans le mobile est bien créatrice de valeur.

Apostrophé la semaine dernière par le "Journal des Finances" qui lui prodiguait quelques conseils pour améliorer l'intérêt d'Iliad (maison mère de Free) pour ses actionnaires (lire l'article : Le Journal des Finances interpelle le fondateur de Free, du 21/04/09), Xavier Niel a répondu au journal.

A cette occasion, il a réaffirmé que les investissements en fibre optique seront financés par les recettes tirées du dégroupage, et que le projet de Free dans le mobile est d'autant plus pertinent qu'il répond à une demande forte des abonnés français : réduire leur facture mensuelle. "Quand on constate qu'en moyenne la minute mobile est vendue environ 0,20 euro, alors que la minute fixe, beaucoup plus chère à produire, n'est vendue que 0,01 euro, nous pourrions réduire les coûts de manière importante et, rassurez-vous, conserver des marges confortables", explique-t-il.

Ensuite, accusé de freiner la croissance du cours de bourse d'Iliad en conservant les deux tiers du capital de la société, Xavier Niel rappelle que depuis 2004 Iliad a grimpé de 363 % en bourse alors que FT baissait dans le même temps de 31 % et le CAC 40 de 17 %.

Enfin, incité à faire la paix avec France Télécom qu'il accuse de multi-récidivisme en matière d'abus de position dominante, le patron et fondateur de Free explique ne faire que "réaffirmer des vérités indiscutables sur [ses] pratiques". Ainsi, invité par le journal à trouver un "arrangement" avec FT pour se développer au mieux dans la fibre, Xavier Niel rétorque qu'il préfère "travailler à une solution préservant la concurrence entre opérateurs au bénéfice du consommateur".