Le "Journal des Finances" interpelle le fondateur de Free
Dans une lettre ouverte à Xavier Niel, le "Journal des Finances" dispense quelques conseils au fondateur de Free afin de faire un peu plus le bonheur de ses actionnaires. Après avoir salué le succès entrepreneurial de Free, il lui adresse trois critiques.
La première, consiste à continuer de communiquer sur une image de "Robin des bois" de l'Internet et de taper sur Orange alors qu'il va avoir besoin de ce dernier pour se développer dans la fibre. Par ailleurs, le journal s'inquiète de la capacité de Free à financer en parallèle un réseau fibre et un réseau 3G, avec l'objectif affiché de pratiquer des tarifs low cost.
Enfin, l'auteur verrait bien Xavier Niel baisser sa participation (il possède les deux tiers d'Iliad) en faisant entrer de nouveaux actionnaires pour accroître la taille de l'entreprise. Néanmoins, les milieux financiers ne semblent pas très inquiets puisque le cours d'Iliad, maison mère de Free a gagné près de 35 % sur les six derniers mois, malgré la crise (voir le cours d'Iliad).