SFR va lancer une nouvelle box et augmenter ses forfaits


Nouvelle box, nouveau forfait triple play, nouvelle stratégie mobile, rivalité avec Free... le directeur général de SFR fait le point sur ce qui attend l'opérateur et ses clients ces prochains mois.

Le directeur général de SFR, Franck Cadoret a annoncé hier à Reuters que l'opérateur sortira une nouvelle box d'ici la fin de l'année. Si son forfait triple play sera toujours facturé 29,90 euros par mois, SFR lancera par ailleurs une offre premium avec plus de services, vendue plus cher, mais sans donner plus de détails.

Cependant, les prix de ces deux forfaits seront sans doute revus rapidement à la hausse si la taxe sur le triple play voulue par Bercy (alignement de la TVA à 19,6% sur l'ensemble du prix du forfait) était adoptée par le Parlement. Dans ce cas, "les prix bougeront un petit peu. On n'a pas encore tranché le niveau de pricing, mais bien sûr on répercutera", explique-t-il en écho à Orange et Iliad qui ont eux aussi annoncé leur intention d'augmenter leurs prix avec cette hausse de la TVA.

Sur le mobile, SFR compte appuyer sa croissance sur les offres "sim-only", ces forfaits vendus sans téléphone, et donc moins chers. Selon Franck Cadoret, ces gamme de produits pourrait représenter 10% du parc d'abonnés dans les 15 mois.

Enfin, concernant l'entrée de Free sur le marché, le directeur général s'est montré très ouvert pour l'accueillir sur son réseau 2G, mais refuse catégoriquement d'accepter un accord de roaming sur son réseau 3G. "on ne donnera pas la 3G, c'est sûr. (...) Il faut qu'on garde nos capacités pour nos clients. Ce n'est pas une histoire d'argent, c'est une histoire de capacité", explique-il. Face au refus des trois opérateurs mobiles de lui ouvrir leurs réseaux, Free pourrait essayer de forcer leur porte en allant plaider sa cause devant l'Autorité de la concurrence ou le Conseil d'Etat. Mais au risque de perdre un temps précieux.