4ème licence mobile 3G, l'arlésienne pour Free ?

Le mode d'attribution des 15 mégahertz restant à octroyer dans la bande de fréquences 2,1 Ghz, ou quatrième licence mobile UMTS, devrait être annoncé par le Président Nicolas Sarkozy lundi 20 octobre, lors de la présentation du plan "France numérique 2012". Selon un article du "Figaro" paru le 14 octobre, qui cite des sources proches du dossier, le gouvernement privilégierait l'attribution des fréquences par blocs aux trois grands opérateurs, Orange, SFR et Bouygues Telecom. En contrepartie, le gouvernement leur demanderait des engagements en faveur des opérateurs mobiles virtuels (MVNO).

Quant à Free, seul acteur à répondre à l'appel d'offres de 2007 mais dont la candidature a été rejetée en raison du prix de la licence (Free demandait un étalement du paiement des 619 millions d'euros demandés, lire l'article L'Arcep refuse la candidature de Free à la licence mobile 3G du 11/108/2007), il devrait attendre jusqu'en 2012, selon "Le Figaro", date à laquelle de nouvelles fréquences seront disponibles, libérées par l'extinction du signal analogique de diffusion de la télévision.

Si le gouvernement décide de favoriser les opérateurs de réseaux existant pour l'attribution des fréquences 3G disponibles, il ira à l'encontre de la position de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Suite à une consultation publique sur le sujet, le gendarme des télécoms a récemment conclu à la nécessité de privilégier l'arrivée d'un nouvel entrant (lire l'article Quatrième licence 3G L'Arcep plaide en faveur d'un nouvel entrant du 23/09/2008).