Free et Neuf Cegetel déboutés sur Orange Foot

Le fournisseur d'accès Internet Free, filiale du groupe Iliad, a été débouté mardi 1er juillet de sa demande en référé, déposée une semaine auparavant avec le soutien de Neuf Cegetel, concernant la suspension de la commercialisation de la chaîne de télévision de football d'Orange-France Télécom.

Suite à l'acquisition en février des droits de retransmission du match de football du samedi soir du Championnat de France de Ligue 1 et du magazine hebdomadaire, pour 203 millions d'euros par an (lire l'article Canal+ et Orange remportent les droits du foot du 08/02/2008), Orange a annoncé le lancement le 9 août prochain d'une offre de contenus baptisée Orange Foot, exclusivement réservée à ses abonnés mobiles et Internet (lire l'article La chaîne foot d'Orange sera diffusée sur la TV et le mobile pour 6 euros du 29/05/2008).
 
Pour Free et Neuf Cegetel, il s'agit d'une "vente subordonnée" entre deux produits, interdite par le Code de la consommation. Ils accusaient donc Orange de "concurrence déloyale". La filiale de France Télécom a pour sa part souligné qu'Orange Foot n'était pas une chaîne de télévision, mais une offre à la demande. Le tribunal de commerce de Paris est allé dans le sens d'Orange : il a estimé que l'offre football et l'accès ADSL forment un "produit unique et indissociable". Free et Neuf Cegetel pourraient faire appel de cette décision.