Le gouvernement veut accélérer le transfert des fréquences TNT vers la 4G

Le gouvernement veut accélérer le transfert des fréquences TNT vers la 4G Le gouvernement a confirmé que la bande des 700 MHz serait vendue aux opérateurs télécoms pour au moins 2,6 milliards d'euros.

L'Elysée avait décidé en mai d'attribuer aux opérateurs la bande de fréquence des 700 MHz, sur laquelle comptait pourtant le secteur de la TNT pour se développer (lire l'article L'Elysée va attribuer une partie des fréquences de la TNT à la téléphonie, du 17/05/2013). Le gouvernement vient de confirmer ce second "dividende numérique" et d'indiquer qu'il souhaitait accélérer ce transfert. Interrogée en commission au Sénat le 15 octobre, la ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a justifié sa décision en expliquant que "l'essor des usages notamment vidéos, la mise en place d'offres novatrices, notamment de m-santé nécessite l'utilisation de plus de spectre".

Accessoirement, l'Etat compte obtenir autant d'argent en vendant ce spectre qu'avec la bande des 800 MHz, soit 2,6 milliards d'euros au bas mot. Et si le gouvernement désire aller vite, les opérateurs télécoms, très intéressés par ces fréquences basses permettant de mieux pénétrer les immeubles, estiment pour leur part que leurs revenus, à la baisse depuis l'arrivée de Free Mobile, ne leur permettent pas actuellement de fournir ce nouvel effort financier. Un calendrier conciliant les intérêts de tous reste donc à établir.

Le gouvernement veut accélérer le transfert des fréquences TNT vers la 4G
Le gouvernement veut accélérer le transfert des fréquences TNT vers la 4G

L'Elysée avait décidé en mai d'attribuer aux opérateurs la bande de fréquence des 700 MHz, sur laquelle comptait pourtant le secteur de la TNT pour se développer (lire l'article L'Elysée va attribuer une partie des fréquences de la TNT...