Patrick Drahi dévoile sa vision du nouvel ensemble SFR-Numericable
Malgré les pressions du gouvernement et la volonté de Bouygues de remettre en cause ce rapprochement, c'est un Patrick Drahi déjà aux manettes de l'ensemble SFR-Numericable qui a donné sa première conférence de presse depuis l'annonce de Vivendi de lui vendre SFR.
D'emblée, il a précisé sa vision. Celle d'une nouvelle étape de la convergence, cette fois entre les réseaux haut débit fixe et mobile, dont les réseaux de collecte se confondent. Une convergence à la fois technique, mais aussi des usages (cf image ci-dessous)

Patrick Drahi s'est attaché à rassurer sur le volet social de l'opération. Les 850 boutiques cumulées des deux réseaux seront conservées. Il s'est aussi engagé à ne lancer aucun plan de licenciement, misant plutôt sur la croissance du nouvel ensemble pour générer de la valeur.

Il a aussi donné des gages d'investissement. Il compte faire passer le Capex de SFR, situé entre 13 et 14%, à 20%.

La marque Numericable est vouée à disparaître dans les mois à venir. Dans un objectif de simplicité, l'offre des deux groupes sera commercialisée sous la marque SFR. Et l'offre de cette dernière sera elle aussi simplifiée, ce qui devrait permettre des économies marketing et techniques de plusieurs centaines de millions d'euros. "Quand vous avez deux offres, un tableau Excel suffit, voire un papier et un stylo", s'est amusé Patrick Drahi.

Aujourd'hui, le nouvel ensemble touche 10 millions de foyers. Patrick Drahi en vise 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020, soit 60% de la population.

Les synergies apportées par cette fusion seront de l'ordre de 1 milliard d'euros par an, "en étant petit bras", promet Patrick Drahi.

Avec un Arpu de 33 euros, SFR est dans la fourchette basse de la moyenne dans le mobile, qui tourne autour des 37 à 38 euros par mois. Numericable, dont l'Arpu est de 41 euros, espère bien l'augmenter rapidement de quelques euros, sans augmenter les prix sur la 4G.
