La vidéo, au cœur des data mobiles
Si la consommation des données mobiles des Français a été multipliée par quatre entre 2016 et 2019, elle le sera par sept entre 2016 et 2021, prévoit Cisco dans son étude "Visual Networking Index : Complete Forecast Highlights". L'augmentation du nombre de vidéos vues explique cette croissance. "La vidéo est très consommatrice de données mobiles. Son usage est tiré par les jeunes, qui en regardent à la fois en direct sur les applications de streaming ou de manière indirecte sur les réseaux sociaux", précise Carole Manero, responsable de la practice services mobiles de l'Idate.
Les réseaux sociaux et les messageries instantanées (applications préférées des Français, quelle que soit leur tranche d'âge, selon le baromètre sur les usages mobiles en France en 2019 réalisé par les entreprises Open et Testapic) représenteront 1,4 milliard d'applications mobiles téléchargés par les Français en 2023, sur un total de 3,6 milliards, anticipe l'Internet Report de Cisco. La 5G devrait contribuer à l'accroissement de la consommation des données mobiles. En France en 2023, 12,6% des connexions cellulaires devraient se faire en 5G, 39% en 4G, 12% en 3G et 36,4% en LPWAN.
Un article paru dans Le Figaro Tech
Cet article est originellement paru dans Le Figaro Tech, supplément trimestriel du quotidien Le Figaro, fruit de la collaboration entre les équipes du Figaro Economie et du JDN. Objectif de ce cahier : créer un point de repère dans l'innovation technologique, pour distinguer les modes des phénomènes de fond.