Coronavirus : la fibre trop peu déployée pour soutenir le télétravail

Coronavirus : la fibre trop peu déployée pour soutenir le télétravail En France, seules 20% des connexions Internet haut débit sont assurées par la fibre optique et aucun raccordement ne pourra être effectué au deuxième trimestre 2020.

Avec le confinement lié au coronavirus, le trafic Internet explose. L'opérateur Jaguar Network, filiale B2B du groupe Iliad, souligne que son infrastructure cloud a doublé de volume dès la première semaine de la crise, et le "trafic a été multiplié par deux". Si les opérateurs télécoms ont assuré que les infrastructures sont suffisamment solides pour faire face à cette hausse du trafic, la fibre aurait pu bénéficier au télétravail de par ses performances : elle permet, selon Orange, d'effectuer des téléchargements jusqu'à 1 Gbits/s et des envois jusqu'à 300 Mbits/s, contre des téléchargements jusqu'à 15 Mbits/s et des envois jusqu'à 1 Mbits/s pour l'ADSL.

Aucun nouveau déploiement ne viendra pourtant soutenir le télétravail. La fédération des industriels du secteur a annoncé que les projets d'installation sont à l'arrêt et qu'aucune nouvelle prise ne sera installée au deuxième trimestre 2020. Près de 18,4 millions de prises sur les 30 millions prévues en 2022 ont été installées fin décembre 2019, ne permettant d'assurer que 20% des connexions Internet haut-débit en France. Ce chiffre s'élève à 81,7% en Corée du Sud et à 79% au Japon, selon une étude de l'OCDE réalisée en juin 2019 et illustrée par notre partenaire Statista. En Europe, la Suède et l'Espagne font partie des pays où le déploiement de cette technologie est le plus avancé, avec une part dans le total des connexions haut-débit qui dépasse 60%.

La fibre optique reste l'une des priorités nationales et son déploiement s'inscrit dans le cadre du plan France Très Haut Débit (THD) lancé en 2013 avec l'objectif de couvrir l'intégralité du territoire d'ici 2022. Pour tester votre débit, c'est ici

Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.