Quels devront être les réseaux du futur ?

L'essor du travail flexible, déclenché par la pandémie Covid-19, a mis les réseaux à rude épreuve. Cette situation était due à un manque de planification des événements imprévisibles. Après tout, personne n'aurait pu prévoir que les stratégies existantes mises en place par les entreprises seraient remises en question du jour au lendemain. Alors quels réseaux pour demain ?

L'essor du travail flexible, déclenché par la pandémie Covid-19, a mis les réseaux à rude épreuve. Dans certains cas, lorsque des individus ont surchargé les réseaux avec des applications gourmandes en bande passante, telles que des outils de vidéoconférence et des applications de streaming TV, leur résilience a également été remise en question. Cette situation était due à un manque de planification des événements imprévisibles. Après tout, personne n'aurait pu prévoir que les stratégies existantes mises en place par les entreprises - pour optimiser l'infrastructure du lieu de travail et garantir que le personnel puisse travailler de manière productive sans interruption - seraient remises en question du jour au lendemain.

Quelques mois plus tard, alors que les entreprises commencent à s'adapter à une nouvelle normalité de l’imprévisible, elles sont contraintes d'adapter leurs plans pour maintenir leurs performances, stimuler la productivité et soutenir leur main-d'œuvre. En fait, pour la majorité des entreprises, il est devenu évident que permettre aux employés de travailler de n'importe où sera la clé de leur succès à mesure qu'ils avancent. Mais en adaptant leurs pratiques de travail, les entreprises doivent s'assurer qu'elles prennent les bonnes mesures pour renforcer en même temps la résilience de leur réseau. Si elles ne le font pas, les entreprises risquent d'ouvrir la porte à des systèmes lents et inefficaces, ce qui entraverait la productivité des employés et, en fin de compte, la capacité de l'entreprise à poursuivre ses activités avec succès.

Le principe du "travail depuis n’importe où" devrait perdurer

Il est incontestable que la pandémie a bouleversé l'attitude des entreprises vis-à-vis du travail à distance. Les organisations reconnaissent désormais qu'il n'est plus nécessaire que la majorité du personnel travaille au bureau, si ce n'est pas là qu'il est le plus productif. En fait, une étude récente a révélé que les entreprises s'attendent à une augmentation de 50% du nombre d'employés travaillant à distance après la Covid-19. Toutefois, pour que cela soit possible, les entreprises doivent être sûres que leurs activités se poursuivront sans problème, quel que soit l'endroit où travaillent leurs employés. Pour cela, il est indispensable d'améliorer les performances du réseau.

Au début de la pandémie, les attentes concernant les performances des réseaux étaient relativement faibles, car les employés se rendaient compte que les réseaux étaient utilisés d'une manière qui n'avait jamais été prévue. Six mois après le début du mouvement massif de travail à distance, et face à un climat économique difficile, les entreprises ont besoin de réseaux capables de fournir une productivité égale, voire supérieure, à celle des bureaux traditionnels. Pour relever ce défi, les réseaux devront évoluer.

Les réseaux s'adaptent pour répondre à une demande accrue

Avant la pandémie de la Covid-19, environ cinq pour cent de la main-d'œuvre française travaillait à distance, selon le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. En avril 2020, ce chiffre avait grimpé à près de 50 % pour les salariés qui n’avaient pas été mis en chômage partiel. Cette augmentation rapide s'est traduite par une hausse à deux chiffres du trafic Internet, les employés se tournant vers des applications web - telles qu'Office 365, Google Suite et Zoom - pour faciliter la collaboration à distance. En conséquence, les réseaux, limités par la bande passante et la latence, ont eu du mal à maintenir de bonnes vitesses et de bons niveaux de réactivité. En fait, les FAI ont relevé pendant la période de confinement des saturations de la bande passante. Ces problèmes de performance du réseau ont, à leur tour, eu un impact négatif sur la productivité des employés, comme l'a révélé l'étude que nous avions produite ce premier semestre.

Pour relever le défi de la latence et améliorer l'efficacité, les entreprises doivent adopter les technologies émergentes et les utiliser comme pierre angulaire pour faire évoluer leurs réseaux afin qu'ils deviennent plus résistants. Par exemple, l'introduction de la technologie 5G. Grâce à ses connexions à haut débit, la 5G a le potentiel de stimuler la productivité en fournissant au personnel des connexions plus fiables, en leur donnant un accès plus fluide et plus rapide aux applications et aux téléchargements, et en leur permettant d'utiliser les appareils de l'Internet des objets. Toutefois, l'ajout de la 5G et l'adoption des technologies qu'elle facilite pourraient involontairement nuire à la productivité des employés en augmentant la complexité du réseau si elle n'est pas associée à une gestion efficace de ce dernier.

Adopter une approche à plusieurs niveaux pour la gestion des réseaux

Pour garantir aux employés un accès fiable au réseau et aux applications, et pour qu'ils puissent utiliser des capacités telles que la 5G, où qu'ils se trouvent, les entreprises doivent investir dans une technologie qui offre une visibilité de bout en bout. Cela signifie qu'elles doivent adopter des solutions de gestion des performances du réseau (NPM) qui recueillent et analysent les données qui circulent dans chaque application sur chaque appareil. Grâce à cette vue d'ensemble, les équipes informatiques peuvent facilement identifier des anomalies telles que des applications qui tournent lentement ou des employés qui ne peuvent pas participer à des visioconférences en raison d'une bande passante limitée. Munies de ces informations, elles pourront rapidement comprendre le problème et prendre des mesures pour le résoudre. Par exemple, en mettant en œuvre des outils d'accélération des applications pour gérer les problèmes de réseau liés à la bande passante et à la latence.

En utilisant des technologies complémentaires de gestion des performances du réseau et des outils d'accélération des applications, les équipes informatiques pourront optimiser les performances de leurs réseaux de plus en plus complexes afin que les employés, et l'entreprise dans son ensemble, puissent fonctionner efficacement.

Les outils de performance sont essentiels à la gestion des futurs réseaux et à la réussite des entreprises

Il est indéniable que les réseaux doivent évoluer et devenir plus résistants pour faciliter la productivité des employés dans le monde du travail, où qu'ils se trouvent. Ces changements, notamment une augmentation de l'adoption de la 5G, seront la clé du maintien de l'efficacité des entreprises, mais ils augmenteront également la complexité des réseaux. Pour que cette complexité n'éradique pas les avantages que le réseau pourra offrir, les entreprises doivent investir dans des outils de gestion de la performance des réseaux et d'accélération pour résoudre les problèmes. Ce faisant, elles pourront assurer la pérennité du réseau et exploiteront la puissance de la connectivité pour offrir aux employés l'efficacité nécessaire pour réussir dans un environnement commercial difficile.