La visibilité réseau au service de la performance des services collaboratifs

Les mesures sanitaires du deuxième confinement, entrées en vigueur le 29 octobre dernier, ont positionné le télétravail comme une obligation pour toute entreprise en mesure de l'appliquer, sous peine de sanctions, comme l'a rappelé la ministre du Travail, Élisabeth Borne. La pandémie de Covid-19, et les directives susmentionnées qui en découlent, et se multiplient actuellement en Europe, ont irréfutablement influé sur l'importance et l'utilisation des plateformes de collaboration.

Du jour au lendemain, les discussions en face à face autour d’une tasse de café ou dans une salle de réunion ont fait place à des échanges par messagerie instantanée, et les réunions en personne ont été remplacées par des vidéoconférences. Certaines organisations disposaient de technologies de collaboration et les avaient mises en place, même si l’ensemble des membres de l’entreprise n’y avait pas accès ou n’était pas autorisé à les utiliser, car il n’en avait pas nécessairement besoin. Cependant, les confinements liés à la Covid ont eu un impact sur les organisations à l’échelle mondiale, et pratiquement tous les employés ont ressenti le besoin de bénéficier rapidement de ces services pour garantir la continuité des activités.

Si de nombreux outils de vidéoconférence tels que Microsoft Teams, Google Meet ou Zoom se sont généralisés au cours du premier semestre 2020, c’est parce qu’il s’agit de services faciles à utiliser et à exécuter. Par exemple, dans le cas de Zoom, le nombre d’utilisateurs a connu une croissance exponentielle, passant de 10 millions d’utilisateurs quotidiens en décembre 2019 à 300 millions en avril 2020 selon Business of Apps. Par ailleurs, l’entreprise d’analyse de données mobiles App Annie a indiqué que "Zoom a acquis une très grande notoriété au cours de la période actuelle de distanciation sociale, puisqu’il occupe la deuxième place du classement mondial des applications les plus téléchargées au deuxième trimestre 2020. Il a désormais élargi son champ d’application principal, à savoir la collaboration dans les domaines des affaires et de l’éducation, à des spectacles virtuels en direct, un nombre croissant d’artistes retransmettant leurs concerts et leurs performances intimistes en ligne en raison de l’épidémie de coronavirus".

Si l’on regarde vers l’avenir, dans l’optique d’un "retour à la normale", même si les organisations rapatrieront peu à peu leurs employés dans les bureaux, il est peu probable que ce retour soit total avant un certain temps. C’est d’ailleurs ce que font remarquer plusieurs entreprises de haute technologie comme Microsoft, Google ou Twitter, qui ont annoncé la possibilité de travailler à distance pour une durée indéterminée. Par conséquent, pour les entreprises qui utilisent des outils de collaboration et de vidéoconférence afin de garantir la continuité des activités et de maintenir un contact personnel entre les employés à domicile et au bureau, la qualité de service est une priorité. De plus, pour les entreprises qui utilisent des VPN sans tunneling fractionné, le trafic des outils de conférence passera par les liaisons des FSI et par le VPN d’entreprise, ce qui souligne également l’importance de l’impact sur ces ressources d’entreprise.

Une approche visant à offrir la meilleure qualité d’expérience

Pour assurer une expérience optimale à l’utilisateur final, les performances des applications et le contrôle de l’assurance de service doivent reposer sur des données de haute qualité et des analyses en temps réel. Ainsi, les solutions de visibilité permettent de surveiller les données par paquets des applications sur le réseau pour veiller à ce que les services eux-mêmes, tels que la vidéoconférence, soient disponibles et fonctionnent correctement.

En s’appuyant sur les données par paquets, les technologies de gestion des performances des applications fournissent une source de données solide pour faire en sorte que les services de vidéoconférence essentiels soient distribués depuis le cloud jusqu’aux utilisateurs dans les locaux de l’entreprise ou à domicile, sans retard ni interruption. En surveillant les paquets d’application réels, ainsi que les dépendances de service, les données intelligentes alimentent les solutions d’assurance de service pour fournir une visibilité continue et une analyse automatisée des problèmes de performance parmi les services connectés.

Les appliances d’analyse sont la norme en matière d’évolutivité et de facilité d’utilisation. Ils permettent un triage proactif des services afin que la vidéoconférence, ainsi que d’autres services opérationnels, fonctionnent sans accroc, de manière fiable et sans entrave de bout en bout. Si un problème survient dans les performances des services de collaboration, les capacités de dépannage exploitant les workflows logiques et intuitifs des plateformes de visibilité ont pour effet de réduire le délai moyen de résolution (MTTR). Ainsi, ils peuvent identifier rapidement la source du problème et rétablir le service à des niveaux de performances optimaux. D’un point de vue proactif, la veilles des accès à internet et de l’activité des VPN pour tous les services qui arrivent dans les centres de données, fournit des précisions sur l’activité et les tendances en matière de gestion de la bande passante et de la capacité à éviter les goulets d’étranglement et les ralentissements. En effet, ces derniers pourraient avoir une incidence sur les performances des services, y compris la vidéoconférence.

La visibilité est la solution pour une expérience de qualité

Les fournisseurs de visibilité réseau proposent des solutions qui prennent en charge à la fois les infrastructures câblées et sans fil dans les entreprises et les établissements d’enseignement, ainsi que la visibilité nécessaire pour offrir à l’utilisateur final une expérience de qualité avec les services de communications unifiées. Certaines plateformes d’assurance de services fournissent une visibilité en temps réel sur les services opérationnels ainsi que des workflows contextuels pour accélérer la résolution des problèmes, ce qui facilite leur utilisation tout en offrant une grande puissance d’action aux experts. Pour cela, les plateformes exploitent les données par paquets riches afin d’en extraire des mesures de performance. Elle peut ensuite être utilisée dans des environnements physiques ou virtuels, publics ou privés, pour soutenir l’activité des entreprises.

Au lieu de considérer les éléments individuels de manière isolée, le déploiement de plateformes d’assurance de services permet de fournir une vue d’ensemble des caractéristiques de performance des composants associés à la fourniture de services, tant dans les locaux que dans le cloud. Les dépendances de services sous-jacentes entre des services tels que les applications de commerce électronique, les services de communication et de collaboration unifiées, les serveurs d’applications individuelles, les bases de données dorsales ou autres, sont ainsi exposées. Elles mettent même en évidence des détails de configuration importants tels que la classe de qualité de service (QoS) attribuée aux solutions de vidéoconférence et à d’autres services afin de garantir la fourniture prioritaire d’applications peu tolérantes à la latence. Cela permet aux services IT d’identifier plus efficacement la cause première des problèmes et de gérer la qualité des services fournis aux utilisateurs finaux au bureau ou à domicile, à travers les datacenters et services clients multicloud.

Comme ces solutions font partie de l’écosystème IT actuel en constante évolution, il est nécessaire de disposer d’une visibilité suffisante sur l’expérience de l’utilisateur final pour garantir la disponibilité, la fiabilité et les performances de ce service de collaboration essentiel dans un environnement multicloud, par Ethernet ou Wi-Fi, quel que soit l’endroit où les employés et utilisateurs externes ont besoin d’y accéder. Pour relever le défi que représente la gestion de l’expérience des utilisateurs lorsqu’elle implique également des lieux et des réseaux domestiques éloignés, le contrôle de la fourniture de services opérationnels à distance permet d’effectuer des tests synthétiques sur les transactions opérationnelles à l’aide d’instruments déployés sur le site de l’utilisateur, même lorsque celui-ci n’est pas actif. La structure du réseau et la manière dont les utilisateurs se connectent à leur service de vidéoconférence détermineront les meilleures solutions à adopter dans ces environnements.

La valeur de la surveillance des vidéoconférences pour les entreprises

Pour les entreprises, les solutions sont conçues de manière à garantir le bon fonctionnement des services IT qui soutiennent les services opérationnels et de collaboration et, en particulier, les services de vidéoconférence, grâce à une surveillance proactive de l’expérience de l’utilisateur final et à l’assurance de service. Si des problèmes surviennent, les solutions garantissent la mise à disposition des informations adéquates pour les résoudre rapidement afin de maintenir la fluidité des communications. La visibilité permet ainsi aux entreprises :

  •  De procéder de manière proactive au triage et à la réduction du MTTR pour les services de vidéoconférence présentant des baisses de performances avant qu’ils ne deviennent un problème pour l’entreprise ;
  •  D’améliorer la collaboration avec les FSI tiers et simplifier la résolution des problèmes de performances et de disponibilité des solutions de vidéoconférence au siège et dans les centres de données ;
  •  De réduire le temps nécessaire pour repérer les erreurs de configuration telles que l’attribution de classes de QoS au centre de données, au siège ou auprès d’un FSI ;
  •  D’assurer le fonctionnement efficace non seulement des outils de vidéoconférence, mais aussi d’autres applications critiques pour l’entreprise, telles que les systèmes de gestion de la relation client (CRM) et de planification des ressources (ERP), qu’elles soient utilisées localement ou réparties dans l’infrastructure ;
  •  D’identifier rapidement la cause d’un problème, que celui-ci soit lié au réseau Wi-Fi, au FSI, à un appareil, au réseau câblé ou au service lui-même.

Afin d’être efficaces à distance, les employés doivent être en mesure d’accéder aux services de collaboration et de les utiliser sans problème. Pour obtenir une qualité d’expérience et des performances optimales de l’application, les équipes IT ont besoin de savoir ce qui se passe sur le réseau et de connaître les obstacles susceptibles de bloquer l’application ou de créer une latence, afin de résoudre le problème et de ne pas nuire à l’expérience de l’utilisateur final. Avec la multiplication des activités en ligne, la visibilité du réseau est cruciale pour la continuité des activités.