La 5G, accélérateur de business pour les start-up ?

Qu'elle soit perçue comme sujette à débat, matière à réflexion, source d'indignation ou passage à une nouvelle ère technologique, la 5G est devenue une réalité qui ouvre la voie à de réelles améliorations pour de nombreuses technologies. Certaines start-up ont déjà saisi tout le potentiel de ce qui sera considéré d'ici quelques années comme une simple commodité. Quels réels potentiels ces dernières ont-elles à offrir à ce marché ?

La 5G propose un débit supérieur de circulation de quantité d’informations, une réduction des latences ou encore de coupures entre deux passages de relais et met en place un réseau distribué et virtualisé. Il semblerait donc que face au déploiement attendu de cette nouvelle technologie tel que l’indique les principaux acteurs du marché à l’instar d’Ericsson qui dans son rapport de novembre sur la mobilité précise les perspectives de développement de la 5G d’ici à l’horizon 2026 ; les start-up ont une véritable carte à jouer pour gagner en puissance comme la société française 6WIND qui, à titre indicatif, est appelée à devenir une référence mondiale sur les logiciels de virtualisation de réseaux.

Par ailleurs le déploiement de la 5G a été accéléré par le contexte actuel puisque les périodes de confinement à répétition partout à travers le monde, ont permis, entre autres, à une technologie comme la télémédecine de prendre tout son sens, au même titre que les villes intelligentes, par exemple. Dans un cas comme dans l’autre, la vidéo est au cœur des échanges d’où la nécessité de disposer de flux vidéo de plus en plus rapides. Mais à l’aune de ces prouesses technologiques et d’un futur au service des personnes, il est permis de s’interroger sur leur concrétisation, car toutes ses applications sont avant tout corrélées à un débit plus important qui n’en est qu’à ses prémices. Ces promesses seront-elles toutes tenues ou existe-t-il un risque de déception lorsque le déploiement sera effectué massivement ?

Parmi les principaux atouts des start-up, leur flexibilité, leur sens de l’innovation, mais également les sujets sur lesquels elles travaillent. Autant de points forts qui leur permettent de tirer leur épingle du jeu pour dynamiser le marché et occuper une place laissée vacante par les "institutionnels" par manque d’agilité et par frilosité. En effet, beaucoup de ces start-ups se sont positionnées sur l’IoT qui bénéficie grandement des apports technologiques de la 5G. Cette dernière introduit de nouvelles architectures et fonctionnalités à tous les niveaux pour une multiplication des usages au quotidien allant de la maison connectée au véhicule autonome, en passant par les vidéos immersives ou encore le développement de la médecine 2.0. L'objectif étant de simplifier la vie au quotidien. Dernier exemple en date, la start-up Omnispace, qui souhaite proposer une connectivité 5G grâce à un réseau hybride combinant des satellites et des réseaux terrestres cellulaire, qui a annoncé mardi 2 février 2021 avoir levé 60 millions de dollars.

Mais la 5G reste avant tout l’ouverture à un réseau distribué et virtualisé. Or, très peu d’entreprises à ce jour se sont dotées d’experts sur le sujet. Le risque d’exploitation de ces nouveaux réseaux et le doute sur la sécurisation desdits réseaux sont réels. Ce sont, pour le moment des start-ups qui se penchent sur cette nouvelle donne pour proposer des solutions. Ainsi, il existe désormais, à titre d’exemple, des entreprises qui proposent des boîtiers se connectant aux réseaux pour procéder à des audits de sécurité basés sur de l’intelligence artificielle. Elles sont capables de proposer des analyses pointues sur les attaques voire de les déjouer en couplant la sécurisation à l’intelligence artificielle. Ces start-up innovantes peuvent aider les entreprises à basculer vers de nouvelles technologies. Un nouvel écosystème est en train de se mettre en place.

C’est ici que les incubateurs prennent tout leur sens, au sein de cet écosystème dont ils sont la pièce maîtresse en orchestrant les relations et les partenariats entre les industriels d’un côté, qu’ils s’agissent d’intégrateurs ou de distributeurs, et les start-up. Rejoindre un réseau influent constitué de tous les acteurs du marché permet de constituer des offres qui apportent une valeur ajoutée et répondent aux enjeux de la 5G en mettant l’innovation au service de l’efficacité.

Le rôle du distributeur d’aujourd’hui peut se comparer à celui d’une rampe de lancement. Ses relations avec les distributeurs permettent aux start up d’entrer plus facilement en contact avec ces dernières et d’avoir ainsi, à titre d’exemple, plus facilement accès à des appels d’offre. Cet écosystème est bénéfique pour tous car les partenaires des distributeurs sont constamment à la recherche de start up pour pouvoir proposer des solutions nextgen à leurs clients finaux. Mais le rôle de ces incubateurs va au-delà, car ils doivent également être en mesure de proposer des solutions différentes, novatrices, qui couvrent des secteurs peu développés par des partenaires "plus classiques" aussi bien en termes de politique de prix, que d’innovations technologiques. Ils ont donc une véritable carte à jouer en se différenciant de la concurrence grâce à cette collaboration avec les start-ups qui ont, pour certaines, le potentiel pour devenir les "pépites" de demain.

Un système vertueux se met en place où tout le monde y gagne lorsque que l’incubateur devient capable de proposer à ses partenaires des solutions novatrices, d’aider les start-up à se développer en mettant son écosystème et son portefeuille client à leur disposition. En retour, il dispose d’une offre de valeur différenciante face à la concurrence des autres distributeurs.