L'accélération vers le tout numérique, un vrai challenge pour la sécurité en 2022

Le travail hybride est bien parti pour s'installer, ce qui implique de se concentrer sur la performance et la sécurisation du travail à distance. Même si l'entreprise va mettre quelques années avant de basculer dans le métavers, les entreprises vont continuer d'investir pour améliorer les outils de collaboration, et rendre plus efficaces les applications métier et les technologies qui protègent les données et garantissent la fiabilité du réseau.

Beaucoup des responsables Sécurité et Réseaux de nos clients nous ont fait part de leurs craintes concernant les risques auxquels s’exposaient leurs entreprises avec la rapide adoption du télétravail durant la pandémie. « Afin de protéger l’accès numérique de nos collaborateurs distants, nous constatons une adoption grandissante de l’approche ‘zero trust’ dans les entreprises. Les employés auront les mêmes accès, les mêmes identifiants, et les mêmes règles d’authentification où qu’ils soient. En toutes circonstances, la connexion aux logiciels de l’entreprise sera aussi performante. Au niveau des approvisionnements, les entreprises vont être amenées à mettre en place des audits de sécurité pour leurs fournisseurs et partenaires afin de vérifier qu’ils adoptent de bonnes pratiques dans le domaine. »

« Le travail hybride n’a pas fini d’imposer des challenges aux départements IT d’un point de vue réseau. Les réseaux d’entreprise doivent fournir un accès sécurisé, fiable et résilient en tout lieu et à tout moment. Assurer une connexion sécurisée entre le siège de l’entreprise, les data centres, les filiales et les collaborateurs distants est essentiel pour garantir l’excellence opérationnelle dont ont besoin les employés 24h/24, 7j/7, pour travailler dans le monde entier et à toute heure. »

La convergence des technologies va s’accélérer, les réseaux et la sécurité devenant liés

« Les connexions Internet vont continuer de remplacer les réseaux de données privés, au profit de la productivité des employés et de la satisfaction des clients. Les réseaux d’entreprise doivent être agiles et adopter une approche plus intégrée de la pile réseau pour répondre à ce besoin. Mieux vaut architecturer une solution intégrée qui répond au mieux aux besoins et objectifs métier que d’additionner des technologies afin de couvrir l’ensemble de la pile réseau. On ne recherche plus le ‘best of breed’ mais plutôt le ‘best for the business’; peu de produits isolés et plus de solutions répondant directement aux défis des métiers ».

La conformité réglementaire va s’étendre, au fur et à mesure que les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de l’entreprise s’élèveront

La confidentialité des données et les besoins de sécurité vont devenir de plus en plus exigeants dans un contexte où le périmètre des cybermenaces s’étend. Par exemple, la menace d’une cyberattaque met sous pression les acteurs du monde de la santé aux Etats-Unis qui doivent veiller à protéger la confidentialité, la sécurité et le respect des règles de conformité des données patients suivant les normes de l’HIPAA et d’autres législations américaines.

Les exigences environnementales, sociales et de gouvernance vont prendre de plus en plus d’importance. La COP21 ou Conférence de Paris a permis d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, visant à maintenir le réchauffement mondial à 1,5- 2°C. Pour atteindre cet objectif, les gouvernements vont commencer à exiger des entreprises qu'elles réduisent leurs émissions de carbone tout au long de leur chaîne d'approvisionnement.

« Pour se conformer à ces nouveaux objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), les entreprises devront suivre, surveiller et mesurer leurs données comme jamais auparavant. Aujourd'hui, les données d’entreprise sont disponibles à partir de n’importe quel appareil à chaque étape, du monde physique au numérique. Les informations générées par ces données peuvent aider les entreprises à se conformer aux nouveaux mandats ESG sectoriels et nationaux. Les nouvelles exigences de conformité vont entraîner de nouveaux défis pour la sécurité des réseaux dans un environnement numérique qui ne cesse de s’étendre et les entreprises devront protéger leurs données, leurs employés et leur réseau d'entreprise contre les pirates. Les entreprises devront s'appuyer sur l'expertise des fournisseurs de services managés pour concevoir des solutions destinées à un environnement de travail hybride de plus en plus complexe, les collaborateurs et les données s'éloignant du cœur et se rapprochant de la périphérie. »

« Pour les entreprises en cours de transformation numérique, il ne faut pas minimiser le rôle du réseau. La capacité à connecter les gens, les données et Internet de manière fiable et sécurisée, permet le passage aux outils numériques  et l’automatisation des processus, et est essentielle pour une activité efficace et performante. »