Quelles sont les promesses de la 5G privée ?

Alors que les initiatives numériques se développent à un rythme de plus en plus soutenu, les réseaux 5G privés devraient constituer une option prioritaire pour les grandes entreprises

Aujourd’hui, chaque organisation est devenue, à sa manière, une entreprise numérique. Les besoins en matière de réseaux haut débit et de qualité se multiplient pour répondre aux exigences liées à une force de travail à distance en expansion et à l’automatisation rapide des usines. Or, ces avancées sont rendues possibles uniquement grâce à des réseaux rapides, capables de transmettre les données à très grande vitesse.

La 5G a émergé comme l’une des options les plus en vogue en termes de connectivité, puisqu’elle permet non seulement d’augmenter le débit, mais également de contribuer à la conception de nouveaux business models. Si l’augmentation de la vitesse offre des avantages titanesques, le déploiement des réseaux 5G publics n’en est qu’à ses balbutiements. Néanmoins, un certain nombre d’entreprises ont déjà pris conscience qu’elles peuvent bénéficier des avantages de la 5G en exploitant leur propre réseau 5G privé afin de bien mieux satisfaire leurs besoins en matière de connectivité.

Efficacité des processus de fabrication et augmentation de la productivité

L’intérêt des dirigeants pour les réseaux 5G privés est très net. Selon une étude, 90% d’entre eux s’attendent à ce que la 5G privée devienne la norme. D’autant que la généralisation du télétravail des deux dernières années et la révolution de l’Industrie 4.0 ont entraîné des changements majeurs dans la manière dont celles-ci opèrent. L’adoption de cette technologie devrait s’accélérer puisque plus de la moitié des entreprises interrogées prévoient de déployer leur propre réseau 5G privé au cours des six à 24 prochains mois.

Avec sa connexion haut débit et à faible latence, le réseau 5G privé offre de nombreux avantages aux industriels afin d’améliorer leurs capacités d’exécution à distance, encourager la prise de décisions rapide, le traitement par l’intelligence artificielle, ou encore l’analyse de données de l’Internet des objets (IoT).

Le réseau 5G privé permet de rendre l’exploitation d’une usine intelligente dotée d’une haute densité de capteurs et d’appareils plus aisée ; la communication au niveau de l’atelier y est optimisée et la sécurité des environnements IT et OT améliorée. De plus, les entreprises jouissent de la visibilité et du degré de contrôle dont elles ont besoin pour assurer un suivi et une maintenance prédictive, améliorer la sécurité physique et stimuler l’innovation, notamment sur des avancées telles que les véhicules autonomes pour l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à cette solution, elles peuvent également étendre la couverture cellulaire lorsque les réseaux publics ne sont pas accessibles. Dans certaines zones où la connectivité est insuffisante, les entreprises peuvent utiliser des équipements réseau radio dédiés et conçus pour répondre aux besoins des applications critiques dont les performances ont tendance à se dégrader dans des environnements à faible connectivité.

Renforcement de la sécurité

Au-delà de l’augmentation du débit et de l’efficacité, le renforcement de la sécurité réseau figure parmi les principales raisons qui motivent la mise à niveau des solutions de connectivité et de communication. D’autres technologies, telles que le Wi-Fi, sont perçues par les dirigeants comme peu optimales au regard de leurs besoins en matière de sécurité.

Or la mise en place de réseaux 5G privés devrait s’accompagner d’avantages tels que la garantie de la sécurité et de la fiabilité des communications, une protection de la confidentialité et de la sécurité des données renforcée, ainsi que de la capacité à personnaliser et à gérer l’assistance réseau pour les collaborateurs et les applications critiques.

Tandis que le réseau 5G peut être déployé entièrement sur site, l’ensemble des flux demeurent sous le contrôle de l’entreprise. Cela permet d’améliorer et de mieux sécuriser les authentifications. De plus, grâce à la 5G, il est possible de diviser les ressources réseau, afin de donner davantage de flexibilité aux opérateurs concernant l’allocation des ressources aux réseaux et aux appareils. La fonctionnalité MicroSlicing permet de segmenter le réseau à l’aide d’un contrôle d’accès au niveau des appareils et des applications afin de garantir la protection des applications critiques.

Alors que les initiatives numériques se développent à un rythme de plus en plus soutenu, les réseaux 5G privés devraient constituer une option prioritaire pour les principales grandes entreprises au cours des prochaines années. Depuis les robots intelligents dans les usines jusqu’à la conception de réseaux haut débit temporaires (il est possible d’imaginer des stades ou des salles de concert au sein desquels des milliers de fans pourraient utiliser leurs appareils pour interagir et participer), en passant par l’apprentissage machine de pointe à l’aide de la réalité augmentée, un réseau 5G privé permet aux entreprises de repenser et de créer toutes sortes de business models. La transition vers la 5G privée est à une étape comparable à celle vers le cloud il y a quelques années. Une fois les entreprises convaincues des opportunités dont s’accompagne cette transformation, l’engouement pour ces solutions et le degré d’adoption devraient atteindre le même niveau que le cloud aujourd’hui, sinon davantage.