Fini le RTC, vive la VoIP !

Avant 2025, les entreprises devront passer leurs appels téléphoniques par internet. Cette technologie plus flexible et connectée aux outils métiers, représente une évolution contrainte mais bénéfique.

En 2025, clap de fin pour l’acheminement des communications téléphoniques par le Réseau Téléphonique Commuté (RTC). Une annonce de 2018 du groupe Orange qui signifie que plus aucun service s’appuyant sur la technologie RNIS (téléphonie fixe) ne sera assuré à partir de cette date. Toute la téléphonie traditionnelle sera donc retirée du service, et Orange fera converger tous les services - voix, données, vidéo et télévision - vers le protocole IP.

Depuis cette date, de nombreuses entreprises ont migré leur téléphonie sur IP via des infrastructures hébergées par des opérateurs du cloud. En revanche, d’autres utilisent encore le protocole RTC. Il est donc temps pour elles d’entamer les démarches pour migrer leurs infrastructures en douceur et éviter d’être confrontées à des fournisseurs sous pression en s’y prenant au dernier moment.

Pour les entreprises arrivées en période de renouvellement de contrat avec un service de téléphonie classique, il est donc pertinent de basculer vers une communication entièrement basée sur IP. Une démarche qui bouscule les entreprises mais qui s’avère simple et présente de nombreux avantages.

Les bénéfices de la VoIP

Les services de VoIP fonctionnent en transformant la voix analogique en signaux numériques, transférés par internet, plutôt que par lignes téléphoniques fixes. La VoIP permet de gérer leur téléphonie via une application sur ordinateur et/ou smartphone et via l’interface d’administration accessible en ligne. Fini l’achat de matériel ou la mise à niveau des appareils physiques et plus besoin de l’aide de techniciens pour la configuration, la personnalisation ou encore la maintenance du système de téléphonie. En un simple clic, l’entreprise peut créer une ligne fixe ou mobile, et personnaliser son accueil téléphonique : gestion des horaires d'ouverture, message et musique d'attente. Autre avantage et non des moindres : la VoIP permet de travailler de n’importe où via un ordinateur et une simple connexion internet. Hébergée dans le cloud, cette solution répond donc au développement du télétravail et de l’entreprise. 

VoIP, une technologie qui s’interface avec les outils métiers

Alors que les systèmes traditionnels reposaient sur des technologies fermées, la VoIP permet de connecter la téléphonie aux outils métiers. Cette intégration permet non seulement aux équipes d’améliorer la relation client en bénéficiant des avantages d’une communication unifiée (appels illimités, SMS, messagerie instantanée et visioconférence) mais aussi d’accroître leur productivité. Plus qu’un simple outil de téléphonie, ces solutions deviennent donc de vrais outils de productivité, de coaching et de supervision. Car en transformant les appels en données, cette technologie permet d’extraire des statistiques et délivre des informations variées sur l’activité téléphonique.

Pour les entreprises engagées dans une démarche de transformation, il est important de choisir une solution de VoIP adaptée à leurs usages. Après avoir fait le point sur les besoins et sur l’infrastructure internet dont elles disposent - bande passante suffisante et qualité de service internet, elles doivent intégrer certains critères comme la qualité des appels, la facilité de gestion proposée par la solution, les fonctionnalités d’appels, la présence internationale, ou encore la mise à disposition de statistiques poussées... La sécurité et la conformité au Règlement Général de Protection des Données (RGPD) sont également des éléments non négligeable dans ce choix.  Avec la VoIP, les entreprises ont plus qu’un téléphone !