Les appareils numériques peuvent-ils jouer un rôle clé pour aider les enfants à découvrir les joies de la lecture ?

Avec la hausse des températures et l'approche des vacances scolaires, les voyages se profilent à l'horizon. 58% des Français partiront en vacances d'été et ce malgré le coût de la crise.

Alors, comment profiter des vacances d'été pour se détendre ensemble tout en encourageant les enfants à cultiver leur amour de la lecture ?

Chaque jour, le même scénario se joue à travers le pays entre des parents exaspérés et des enfants désespérés pour plus de temps d'écran. Bien que l'utilisation de l'écran ne soit pas toujours idéale, il faut garder à l'esprit que toutes les utilisations de smartphones et tablettes ne se valent pas. Il y a  une différence entre passer des heures à jouer sans réfléchir et lire du contenu éducatif en ligne.

Construire une culture de la lecture solide, 69% des enfants français entre 7 et 18 ans lisent les formats physiques, même si 18% lisent tant sur format numérique que physique. 31% des enfants lisent sur des formats numériques tous les jours ou plusieurs fois par semaine, selon une étude réalisée par YouGov sur les tendances de lectures des enfants en octobre 2022.

La portabilité et l'omniprésence des écrans peuvent constituer un avantage pour les lecteurs en herbe

Contrairement à ce que disent les critiques, la lecture d'une grande variété de contenus tels que des journaux, des livres électroniques et des magazines sur un écran peut être bénéfique. La lecture en ligne permet l’accès à de grandes quantités d'informations provenant de différentes sources, pouvant être consultée à tout moment, n'importe où, et pouvant être partagée instantanément avec famille et amis. Par exemple, un enfant peut profiter de la lecture d'un article approfondi sur son animal préféré dans National Geographic, puis lancer simplement une recherche en ligne sur son appareil pour en savoir plus.

Les bienfaits de la lecture ne se limitent pas à la lecture de livres, journaux ou magazines papier. Une revue de littérature de 2021 publiait 14 études sur l'effet des livres électroniques sur la lecture des enfants et notait que « lorsque les livres électroniques sont correctement sélectionnés et utilisés, les enfants développent des compétences en littérature aussi bien et parfois mieux qu'avec des livres imprimés. Comme de nombreux types de contenu numérique, les livres électroniques sont chargés de fonctionnalités supplémentaires telles que des dictionnaires en ligne, des traductions, des animations, des vidéos et des explications audios pour favoriser l'apprentissage. 

Attaquer la méthode de mise à disposition du contenu ne résoudra pas la problématique visant à amener les enfants à lire davantage. Il faudrait plutôt adopter de nouveaux outils d'apprentissage et les utiliser à notre avantage chaque fois que nous le pouvons. D'ici 2025, l'industrie de l'apprentissage en ligne devrait valoir 325 milliards de dollars. Le terme e-learning lui-même a été inventé il y a plus de deux décennies.

Apprendre et lire sur des appareils n'est ni nouveau ni rare, alors pourquoi la question autour de la lecture en ligne n'a-t-elle pas évolué ?

Contribuer à développer une passion pour la littérature tout au long de la vie, près des trois quarts (61%) des lecteurs de BD Français dans leur enfance déclarent que la bande dessinée a joué un rôle important dans l'éveil de leur intérêt pour la lecture. 

L'accès au contenu journalistique comme les magazines et les journaux est également une partie importante de l'éducation de nos enfants. Cela leur permet de se sentir connectés au monde dans lequel nous vivons et de suivre les développements importants au fur et à mesure qu'ils se produisent. Bien que l'époque, où l'on voyait parents et grands-parents lire des journaux à table, est révolue, il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas maintenir la tradition de lire et de discuter de l'actualité avec nos enfants.

Les éditeurs de presse pour enfants ne s’y sont pas trompés et ont tous produit à la fois une version numérique en fac-similé des magazines papiers et un site sur lesquels les enfants peuvent retrouver des contenues supplémentaires issues des environnements qu’ils ont découverts dans les magazines.

Il est temps d'accepter qu’il fasse partie du quotidien et d'en profiter pour partager ce que nous lisons avec nos enfants, que ce soit un article de presse, un article de magazine ou une bande dessinée. L’intérêt du format numérique est de pouvoir accéder en un clic à des sujets nouveaux et intéressants, avec du contenu stimulant, issu du monde entier qui n’attend que d'être découvert.

Le numérique offre une occasion en or de transmettre l'amour de la lecture, la chance d'explorer un journalisme de qualité destiné aux enfants et développer l’imaginaire comme seule la lecture peut le faire. Il est grand temps de dépasser notre culpabilité face au temps passé sur les écrans et de tirer parti de ces derniers pour que tout le monde lise davantage même l’été !