Stellantis se sépare brutalement de son patron Carlos Tavares
Le mandat de Carlos Tavares à la tête de Stellantis devait s'achever en janvier 2026. Mais le patron du groupe automobile, qui avait mené d'une main de fer la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler en 2021, a remis sa démission "avec effet immédiat" ce dimanche 1er décembre, lors d'un conseil d'administration exceptionnel convoqué à Amsterdam. L'homme de 66 ans a été poussé vers la sortie en raison d'une "divergence de vues", précise le communiqué du groupe.
"Le succès de Stellantis, depuis sa création, repose sur un alignement parfait entre les actionnaires de référence, le conseil d'administration et le CEO", souligne le texte. "Cependant, ces dernières semaines, des points de vue différents sont apparus, ce qui a amené le conseil d'administration et le CEO à la décision d'aujourd'hui."
L'action Stellantis a chuté de 40% en 2024
Dans un contexte économique défavorable au secteur européen de l'automobile, Stellantis montrait plusieurs signes de ralentissement depuis le début de l'année. Le 30 septembre, le groupe annonçait que sa marge retomberait entre "5,5% et 7%". Depuis janvier, son action a perdu 40% de sa valeur, retombant au niveau de janvier 2021, moment de la fusion.
Face aux difficultés, Carlos Tavares adoptait une stratégie musclée de baisse des coûts, déclarant vouloir "sprinter jusqu'en 2026", année de la fin de son mandat. Mais en quelques mois, les coups de pression du patron portugais avaient provoqué le départs de plusieurs dirigeants du groupe aux Etats-Unis ainsi qu'au Royaume-Uni. Le conseil d'administration, par l'intermédiaire de son président John Elkann, a indiqué vouloir désormais privilégier "l'intérêt à long terme de Stellantis et de l'ensemble des parties prenantes".
C'est d'ailleurs John Elkann, de la famille Agnelli, premier actionnaire de Stellantis, qui prendra la direction par intérim d'un comité exécutif remanié, dans l'attente de la nomination d'un nouveau directeur général. Celle-ci, assure le communiqué, "est en bonne voie" et devrait avoir lieu "au cours du premier semestre 2025".