Vous risquez jusqu'à 750 euros d'amende si cette info n'est pas à jour sur votre carte grise
"Vous risquez jusqu'à 750 euros d'amende si cette info n'est pas à jour sur votre carte grise"
VIDEO

Vous risquez jusqu'à 750 euros d'amende si cette info n'est pas à jour sur votre carte grise

Vérifiez bien les informations qui figurent sur votre certificat d'immatriculation : le montant de toutes vos amendes pourrait rapidement grimper.

La carte grise, rebaptisée certificat d'immatriculation depuis 2009, est une véritable carte d'identité de votre véhicule. Indispensable avant de le mettre en circulation, vous devez toujours l'avoir sur vous lorsque vous roulez, sous peine d'amende. Mais ce n'est pas tout : vous devez veiller à ce que les informations qui figurent dessus restent bien à jour, une en particulier.

Le précieux document contient en effet tous les éléments permettant d'identifier la voiture : son numéro d'immatriculation, ses caractéristiques, sa conformité ainsi que sa date de première immatriculation. Il comporte également l'identité de son ou de ses propriétaires, ainsi que leur adresse postale.

C'est cette dernière information qui doit impérativement être à jour : en cas de déménagement ou de changement d'adresse, vous avez un mois pour opérer la modification. Faute de quoi, vous vous exposez à une contravention de niveau 4 : en cas de contrôle par la police ou aux douanes, vous pourriez être sanctionné d'une amende de 135 euros. Et ce n'est même pas ce qui risque de vous coûter le plus cher.

Car il y a une bonne raison à cette intransigeance : c'est à l'adresse qui figure sur la carte grise que les contraventions vous seront envoyées, notamment celles dont vous écopez lorsque vous êtes flashé par un radar automatique. Or, lorsqu'un PV arrive à une adresse où vous n'habitez plus, le montant de l'amende est automatiquement majoré. Une majoration qui peut atteindre 375 euros pour les contraventions de quatrième catégorie (excès de vitesse, téléphone au volant, stationnement dangereux), voire 750 euros après passage devant un tribunal.

D'où l'importance de bien vérifier que les coordonnées qui figurent sur votre certificat d'immatriculation sont exactes. D'autant plus que ces dernières années, certaines municipalités ont revu leur plan d'adressage, dans le cadre de l'application de la loi 3DS qui leur imposait de numéroter toutes les habitations. Il se peut donc que votre adresse ait légèrement changé même si vous n'avez pas déménagé. Si votre commune de résidence a changé de nom, vous devez également le signaler sur votre carte grise.

Bonne nouvelle : la mise à jour est gratuite et se fait entièrement en ligne. Vous pouvez effectuer votre changement d'adresse sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), ou encore auprès de professionnels de l'automobiles agréés par l'Etat. Un justificatif de domicile datant de moins de six mois vous sera demandé.

Une fois la demande formulée, vous vous verrez expédier gratuitement une étiquette autocollante à placer sur votre certificat d'immatriculation. A moins que vous n'ayez encore une ancienne plaque d'immatriculation (format 123 AB 01), ou que vous ayez déjà changé trois fois l'adresse sur le document : dans ces deux cas, une nouvelle carte grise vous sera envoyée, moyennant 2,76 euros. En attendant sa réception, un certificat provisoire pourra vous être délivré, d'une validité d'un mois, vous permettant de circuler en toute légalité.