Carrefour s'engage à ne commercialiser aucune viande importée du Mercosur

Carrefour s'engage à ne commercialiser aucune viande importée du Mercosur Le patron de l'enseigne appelle la filière agroalimentaire dans son ensemble à "faire front commun avec le monde agricole" en boycottant les produits issus d'importation dans le cadre du traité de libre-échange.

L'Union européenne n'a toujours pas signé le traité de libre-échange avec le Mercosur mais déjà, Carrefour prend des engagements. Devant la colère des agriculteurs, qui craignent la concurrence déloyale des denrées agricoles importées d'Amérique du Sud, le patron de l'enseigne française de grande distribution a adressé ce mercredi une lettre publique au président de la FNSEA, Arnaud Rousseau.

"Partout en France, nous entendons le désarroi et la colère des agriculteurs face (...) au risque de débordement sur le marché français d'une production de viande ne respectant pas ses exigences et ses normes", écrit Alexandre Bompard.  "En réponse à cette inquiétude, Carrefour veut faire front commun avec le monde agricole et prend aujourd'hui l'engagement de ne commercialiser aucune viande en provenance du Mercosur."

"Inspirer les autres acteurs de la filière agroalimentaire"

Le patron de Carrefour affirme que cet engagement sera tenu "quels que soient les prix et les quantités de viande que le Mercosur sera conduit à nous proposer." Par cette démarche, il espère "inspirer les autres acteurs de la filière agroalimentaire et donner une impulsion à un mouvement plus large de solidarité" avec le monde agricole. Il s'adresse en particulier aux "acteurs de la restauration hors domicile", qui recourent massivement à l'importation de viande.

L'accord de libre-échange avec les six pays du Mercosur prévoit notamment un quota d'importations de quelque 100.000 tonnes de viande bovine par an en Europe. En l'état, il autoriserait la venue de produits ne respectant pas les normes environnementales de production imposées aux exploitants européens, menaçant de faire une concurrence déloyale à ces derniers.