La première réaction nucléaire a eu lieu à l'EPR de Flamanville, avec 12 ans de retard
EDF a obtenu lundi 2 septembre l'autorisation du gendarme nucléaire de démarrer le réacteur de Flamanville 3. Mais le raccordement au réseau électrique devra encore attendre quelques mois.
"C'est historique", s'est réjoui Régis Clément, directeur adjoint division production nucléaire chez EDF, en conférence de presse. Ce lundi 2 septembre, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné son feu vert à la première réaction nucléaire de l'EPR Flamanville 3 (Manche), au terme de 17 ans de chantier.
"L'ASN a donné l'accord à 17h pour ce premier démarrage du réacteur", précisait Régis Clément lundi soir auprès de Ouest-France. Après quoi "les équipes de nuits qui commencent à 21h vont engager l'action physique qui va amener le réacteur à être dans cet état de réaction initiée".
L'EPR atteindra sa pleine production dans "plusieurs mois"
Le raccordement de ce réacteur de troisième génération au réseau électrique devra cependant attendre encore quelques temps : prévu pour la fin de l'été, l'échéance a été repoussée à "la fin de l'automne 2024". D'ici là, "un programme d'essais permettant d'atteindre un niveau de puissance de 25% sera mis en œuvre", indique EDF. Quand l'EPR aura atteint un quart de sa puissance, il "sera connecté au réseau électrique national pour la première fois et produira alors de l'électricité".
Lorsqu'il aura atteint sa pleine capacité de production, ce qui devrait prendre encore "plusieurs mois", l'EPR de Flamanville alimentera trois millions de foyers en électricité, selon EDF. Son lancement est effectué avec 12 ans de retard sur les délais initialement prévus, après de nombreux déboires sur le chantiers, qui ont fait flamber la facture à plus de 13 milliards d'euros, selon le producteur français. Un budget quatre fois supérieur au devis de départ.