Bitcoin, une protection contre l'inflation en 2020 ?

Tout au long de ses douze premières années d'existence, les passionnés de technologie blockchain et de bitcoin ont présenté de nombreux arguments en faveur cet investissement ultra-spéculatif.

Bien que la panique initiale des marchés financiers qui suivit l'apparition du coronavirus dans le monde entier commence à se dissiper, les investisseurs se tournent actuellement vers les défis qui les attendent. Il est clair qu'une fois que la crise sanitaire se sera calmée, nous devrions être confrontés à une situation économique presque sans précédent.

Les PIB de toutes les grandes économies subissent déjà les conséquences de cette crise. Même si beaucoup espèrent que la reprise se produira au cours du prochain trimestre, il existe un fort potentiel de récession à long terme.

Alors qu’il semblerait que le monde sorte actuellement de la crise médicale, les industries et entreprises qui ont été fermées pendant le confinement devront faire face à des dégâts considérables, dont certains seront certainement permanents. D'un point de vue purement économique, les consommateurs seront divisés entre ceux qui ont eu la chance de pouvoir conserver leur emploi et ceux dont les revenus ont beaucoup souffert pendant ce confinement.

Pendant ce temps, les banques centrales du monde entier impriment des milliards en nouvelle monnaie alors qu'elles déploient désespérément des programmes pour relancer l'économie et soutenir les industries en difficulté. Cette augmentation sans précédent des bilans des banques centrales aura des répercussions majeures sur l'économie mondiale et sur les prix des actifs en particulier.

Une économie monétaire mondiale inflationniste en temps de crise

Alors que l'économie monétaire inflationniste et les pièges à liquidité se focalisent sur des taux d'intérêt à zéro pour cent ou même négatifs, de nombreux investisseurs se tournent une nouvelle fois vers bitcoin depuis quelques mois pour se protéger contre l'inflation. Depuis le début de la crise du coronavirus et les réponses apportées par la Réserve fédérale américaine, la comparaison entre bitcoin et or et de nouveau sur la table.

Cette comparaison particulière présente toutefois quelques nuances, mais la théorie macroéconomique récurrente du bitcoin comme protection contre un environnement inflationniste a récemment fait une percée, dans un contexte de halving.

Pourquoi en est-il ainsi, et quelles sont les raisons historiques et économiques pour lesquelles nous pourrions voir le bitcoin agir comme contre-force à l'inflation ? Qu’en est-il de la philosophie déflationniste associée à cette monnaie digitale ?

Il est utile ici de définir l'inflation et d'examiner quelques exemples historiques. L'inflation est une augmentation générale des services et des biens dans un pays sur une période prolongée. L'inflation est généralement due à une baisse générale du pouvoir d'achat d'une monnaie fiduciaire. On parle d'hyperinflation, si la diminution du pouvoir d'achat atteint un point d'inflexion critique où la diminution de la valeur de la monnaie fiduciaire et l'augmentation des prix des biens et des services se produisent sur une courte période.

Quelle peut être la cause de cette diminution de la valeur d’une monnaie fiat ? Une augmentation de la masse monétaire, des investisseurs étrangers qui sortent d'une monnaie particulière, ou même des investisseurs qui attaquent une monnaie. Certains de ces facteurs sont directement laissés à la discrétion des autorités monétaires, tandis que d'autres reflètent un flux international de capitaux qui peut rarement être limité.

En conséquence, des biens comme la nourriture et d'autres produits de première nécessité deviennent plus inaccessibles pour les gens, car les salaires ont tendance à être plus figés que les prix des biens qui augmentent eux rapidement.

La déflation est la force opposée. Ici, les prix diminuent à mesure que la monnaie fiduciaire prend de la valeur par rapport aux différents biens et services. Il peut y avoir différentes causes à cela, allant d'une masse monétaire contrôlée sous la forme de restrictions d’une banque centrale à une augmentation de l'innovation.

Un exemple frappant ici est la déflation due aux innovations dans le domaine de la technologie, où, par exemple, les prix associés à la puissance de calcul des ordinateurs ont diminué de manière exponentielle à mesure que l'innovation technologique a permis d'intégrer une plus grande puissance de traitement dans des puces plus petites – par exemple votre téléphone portable contient plus de puissance de calcul que la fusée qui a envoyé les astronautes sur la lune il y a seulement quelques décennies.

L'inflation est généralement corrélée au chômage dans ce que l'on appelle la courbe de Phillips. Habituellement, les augmentations de l'inflation sont corrélées avec les diminutions du chômage, puisque la masse monétaire est plus uniformément répartie et dépensée parmi les salariés, qui ont tendance à avoir des multiplicateurs monétaires élevés. Il est également vrai qu'à mesure que le nombre de personnes employées augmente, elles ont plus de pouvoir de négociation par rapport aux employeurs, et les salaires devraient augmenter.

Cependant, cela n'est pas toujours vrai. Si l’on prend l’exemple des années 70, nous avons connu une période d'augmentation de l'inflation et du chômage au niveau mondial.

L'inflation qui accompagne le chômage fait partie de l'indice de misère économique, qui mesure la somme combinée du taux de chômage et du taux d'inflation. Lorsque l'inflation augmente, le citoyen moyen en ressent généralement les effets, surtout dans le domaine de ses économies. Il est incité à dépenser davantage dans l'instant présent, mais il obtient moins sur la valeur nominale de l'argent dont il dispose. Au lieu de dépenser un euro pour une miche de pain, il doit dépenser 1,10 euro et ainsi de suite.

C'est ce qui s'est passé dans les années 1970 aux États-Unis, une période où l'or a connu un véritable boom en tant que couverture pour la valeur monétaire glissante dans une économie où le chômage était massif. Le monde d’aujourd’hui en pleine crise du Covid-19 ressemble à cela : il y a une politique monétaire inflationniste mise en place au niveau mondial, avec une expansion agressive de l'offre monétaire due à la politique monétaire, et les prix ne cessent d'augmenter en raison des chocs d'offre provoqués par les blocages. Ces fermetures ont également entraîné la fermeture d'entreprises qui opèrent en grande partie dans des espaces physiques, ce qui a entraîné une augmentation massive du chômage dans les principales économies du monde.

L’heure de vérité pour bitcoin ?

Bitcoin est théoriquement positionné comme une couverture contre ce scénario, tirant sa valeur à la fois des intérêts spéculatifs, ainsi que de sa masse monétaire déflationniste et contrôlée ainsi que de son utilisation comme moyen d'échange principal potentiel dans une économie mondiale plus orientée vers le numérique. Les cryptomonnaies comme le bitcoin, appelées altcoins, sont également développées autour de ces mêmes principes. La limite de 21 millions de bitcoins signifie qu'à un certain moment, il devrait y avoir moins de bitcoins en circulation par rapport à la demande, ce qui signifie qu'en termes de valeur, le prix par unité devrait augmenter à mesure que l'offre diminue.

Il est instructif d'examiner ici quelques exemples bien connus qui démontrent la manière dont l'inflation a été ébranlée dans l’histoire et pourquoi acheter du bitcoin peut servir de contrepoids pour les investisseurs du monde entier.

L'hyperinflation s'est produite tout au long de l'histoire dans des endroits comme le Venezuela, la Hongrie et le Zimbabwe, des exemples et des pays où les taux d'inflation étaient plus élevés dans une fenêtre de temps relativement courte - mais l'hyperinflation de la République de Weimar est souvent citée comme le cas le plus historique et le plus sombre, parce qu'une grande partie du malaise économique généré a finalement conduit à la victoire électorale qui a aidé à assurer l'ascension d'Adolf Hitler à la tête de l'État allemand.

Un autre exemple est la période de stagflation des années 1970 aux États-Unis, déjà citée. C'était une période de relative stagnation économique et de chocs pétroliers qui ont fait monter les prix dans tous les domaines. Les politiques de plein emploi dans le cadre du mandat de la réserve fédérale sont arrivées à échéance avec une forte inflation et des taux de chômage élevés tout au long des années 1970. La réserve fédérale a dû augmenter les taux d'intérêt à plus de 20%, en contrôlant strictement la masse monétaire afin de maîtriser l'inflation - bien que les augmentations drastiques des taux aient conduit à une récession, les Américains étant privés de prêts automobiles et hypothécaires.

Enfin, l'exemple classique des conséquences de la déflation qui est souvent cité en économie est la déflation au Japon des années 1990, dont l'esprit déflationniste persiste encore aujourd'hui.

Bitcoin pourrait être utilisé comme une protection contre le type d'inflation que les États-Unis et l'Europe pourraient connaître suite aux mesures d'assouplissement quantitatif illimité mises en œuvre par les différents gouvernement en réponse à la crise financière actuelle. C'est déjà le cas dans des pays comme le Venezuela et le Zimbabwe, dont les économies connaissent toutes deux une hyperinflation.

Mais au-delà de ces exemples, le thème fédérateur est l'économie inflationniste basée sur la théorie keynésienne qui est devenue la norme dans l'économie dominante, et l'économie déflationniste basée sur l'Autriche, popularisée par Hayek, qui contraste avec un monde où la consommation est arrêtée par mandat du gouvernement et où il n'a jamais été moins cher de créer une entreprise dans certains secteurs de l'économie.

Bitcoin est structuré technologiquement pour encourager une attitude déflationniste et une réserve de valeur relativement stable qui renvoie partiellement à l'étalon-or. De cette façon, la communauté agit comme un lieu où les investisseurs et les différents participants au projet technologique peuvent prendre action contre le consensus inflationniste. C'est de cette manière que nous pouvons voir le bitcoin et les monnaies digitales de ce type agir comme une véritable et significative protection contre l'inflation - et la pensée économique et politique qui l'alimente.

Aujourd'hui, plus que jamais, les options de protections contre l'inflation sont importantes. Le bitcoin pourrait jouer un rôle dans ce domaine au XXIe siècle, comme l'or l'a fait auparavant au XXe siècle.