Q2 2020 : les 15 levées fintech et insurtech européennes à connaître

Toutes les semaines, les équipes de BlackFin Tech répertorient et analysent les levées de fonds fintech, insurtech et regtech européennes. Ce trimestre, Gabrielle Thomas, lnvestment Director, fait le bilan.

Force est de constater que les Anglais dominent toujours le palmarès des plus belles levées de fintech européennes, avec neuf start-up sur les 15 listées, dont 6 dans le top 8. Un an après une première levée de 230 millions de dollars, la fintech britannique Checkout.com boucle une série B de 150 millions de dollars - ce qui fait d'elle l'une des fintech les mieux valorisées au monde (5,5 milliards de dollars).

Viennent ensuite dans le peloton l'Allemagne (N26, SolarisBank et Taxfix), la France (Swile et l'insurtech Alan) et la Suède (Anyfin), ce qui correspond là encore plus ou moins au poids respectif des écosystèmes à l'échelle européenne.

Cliquez pour zoomer. © BlackFin Tech

En termes de secteurs, on recense pas moins de trois levées de fonds de néobanques BtoC : l'extension de 100 millions de la series D de N26, la levée de fonds de 60 millions de livres sterling de Monzo, qui a vu sa valorisation baisser de 40% et la série B de Starling Bank. L'impact du Covid-19 s'est fait sentir pour ces trois acteurs, notamment via la baisse des revenus liés à l'interchange, ce qui a obligé Monzo à se séparer d'une partie de son équipe.

L'insurtech continue sur sa lancée prometteuse observée dès la fin 2019, avec les séries C de BoughtByMany et d'Alan, co-leadée par Index Ventures et par le fonds singapourien Temasek. Future licorne d'après CBInsights, Alan semble suivre la voie tracée par l'américain Lemonade, qui vient de réaliser la meilleure entrée en bourse de 2020. La regtech n'est pas en reste non plus, avec les levées de fonds d'Onfido, de Privitar et de Feature Space.

Au total, les 15 meilleurs deals fintech et insurtech européens cumulent plus d'1 milliard d'euros. On peut choisir de lire ces résultats de deux façons : ils témoignent certes d'une baisse significative par rapport au premier trimestre 2020 - dont on se souvient qu'il était enflé par la méga-levée de fonds de Revolut. Mais ce chiffre est aussi le double du montant annoncé au dernier trimestre 2019, alors que la crise semblait encore très lointaine...