Recouvrir une créance coûte en moyenne 15% de leur valeur aux entreprises

Recouvrir une créance coûte en moyenne 15% de leur valeur aux entreprises Selon une étude de Forrester Consulting pour la plateforme de paiement récurrent GoCardless, le délai moyen de paiement aux grandes entreprises en France est compris entre 20 et 30 jours.

Le sujet n'est pas nouveau mais il n'a jamais été autant d'actualité. Les délais de paiement ne s'améliorent pas avec la crise liée au Covid-19. Au contraire, ils ont même augmenté de 47% au cours des 12 derniers mois , d'après une étude de Forrester Consulting pour GoCardless auprès de 700 décideurs d'organisations BtoB et BtoC de cinq pays développés* dont la France, enregistrant un chiffre d'affaires d'au moins 100 millions de dollars. Une grande entreprise sur trois a un DSO (Days sales outstanding, l'équivalent de délai de paiement en français) compris entre 30 et 40 jours. Seulement 4% des sociétés interrogées sont payées en moins de 10 jours.

En France, il faut en moyenne entre 20 et 30 jours pour qu'une grande entreprise recouvre une créance, d'après cette même étude. "Cela fait des décennies que des sociétés ferment à cause de problèmes trésorerie mais depuis la crise, le phénomène s'est amplifié", constate Laurent Péron, vice-président France chez GoCardless. "Des sociétés énormes peuvent disparaître à cause de ça", ajoute-t-il.

Cette étude révèle aussi le coût pour récupérer son dû. Le recouvrement des créances coûte en moyenne 15% de leur valeur aux entreprises. Soit 1 500 euros pour une facture à 10 000 euros par exemple. "Parfois, le prix que vous payez pour recouvrir une créance est égale à votre charge", alerte Laurent Péron. Une entreprise BtoB consacre en moyenne entre 16 et 20% de la valeur du paiement pour le recouvrer. La France s'en sort un peu mieux avec une moyenne comprise entre 11 et 15%.

"C'est énorme mais pas étonnant, car il faut prendre en compte le coût des équipes internes, le temps que certaines personnes dont le DG vont devoir passer à appeler leurs clients, les frais des sociétés externes…" souligne le dirigeant. En France, il y a en moyenne entre 20 et 30 salariés à temps plein en charge de la gestion de paiements dans les entreprises interrogées.

Autre point mis en avant dans l'étude : la perte d'un client suite à un échec de paiement. Ce qu'on appelle dans le jargon marketing, le churn. Deux entreprises interrogées sur trois ont constaté que les échecs de paiement aboutissent à la perte du client dans plus de 10% des cas. En France, les échecs de paiement donnent lieu à la perte du client dans 11 à 15% des cas. A noter que ces échecs peuvent aussi avoir un impact négatif sur la relation client. Plus de la moitié (54 %) des décideurs interrogés affirment que ces échecs augmentent l'insatisfaction de leurs clients. 

Entre l'échec de paiement et le coût de recouvrement d'une créance, la facture peut être très salée. Pour une entreprise enregistrant un chiffre d'affaires annuel de 100 millions d'euros, un taux d'échec de paiement de 7% et une dépense de 16% de la valeur de ces paiements pour tenter de les recouvrer, la note finale s'élèverait à 1 million d'euros, d'après les auteurs de l'étude.

*Méthodologie : Forrester a interrogé 700 décideurs du paiement d'entreprises BtoB et BtoC dont le chiffre d'affaires dépassait les 100 millions de dollars. Les entreprises interrogées sont situées dans les cinq pays suivants : le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Australie, la France et l'Allemagne. L'étude a débuté en juillet 2020 et s'est achevée en octobre 2020.