63% des transactions conformes à l'authentification forte fin mars

63% des transactions conformes à l'authentification forte fin mars D'après des données collectées par le GIE CB, la part des flux qui font l'objet d'une double authentification a augmenté de quatre points en un mois.

Dernière ligne droite avant l'entrée en vigueur de l'authentification forte en France. A partir du 15 mai prochain, toutes les transactions en ligne de plus de 30 euros seront vérifiées à l'aide d'au moins deux éléments d'authentification (mot de passe et empreinte digitale par exemple). D'après des documents du GIE CB que s'est procuré le JDN, la part des flux soumis à l'authentification forte (ou SCA, pour strong customer authentification, en anglais) augmente gentiment. Fin mars, 63% des transactions étaient conformes, contre 58% fin février. La part des flux soumis au SCA en valeur est passée de 81 à 85% en un mois. Fin décembre, ce chiffre s'élevait à 68%.

Depuis le 15 mars dernier, les transactions de plus de 250 euros font l'objet d'une double authentification. Il est donc particulièrement intéressant de regarder la part des flux soumis au SCA dans la tranche 250-500 euros. Fin mars, elle atteignait 93,8%, contre 87% en fin février. A noter également que la part des transactions comprises entre 30 et 100 euros qui sont authentifiées avec les nouvelles normes était de 65% fin mars. Cette tranche représente un tiers de l'activité du réseau CB.

La part des flux en valeur soumis au SCA augmente mécaniquement. Fin mars 2021, 93,9% de la tranche 250-500 euros a fait l'objet d'une double authentification, versus 87,4% fin février. Et 66% des transactions (en valeur) comprises entre 30 et 100 euros ont été soumises à la SCA fin mars.

Les marchands ainsi que tout l'écosystème du paiement attendent avec impatience les répercussions du nouveau palier franchi le 15 avril dernier, à savoir 100 euros. Les volumes des transactions étant bien plus conséquents, les échecs de transactions impacteraient donc bien plus les marchands.