Il est temps que le blockchain soit simple !

La blockchain reste une infrastructure complexe et donc jusqu'à présent réservée sinon à une élite. Les protocoles restent complexes et ne disposent pas encore d'une "killer app".

Vous avez forcément entendu parler de la blockchain et des cryptomonnaies. Mais avouez-le : vous n’y avez toujours rien compris. Enfin si, comme tout le monde : vous avez bien compris que vous avez raté le coche et que vous auriez dû y investir il y a quelques années. Mais bon, pour cette fois c’est raté, vous ne serez pas le premier milliardaire de la crypto.

La blockchain : plus qu’un investissement !

Vous le savez, la blockchain est une technologie transparente et très sécurisée qui permet de structurer des organisations décentralisées. Il peut s’agir de nouvelles applications, de nouveaux services, de nouveaux produits, etc. En tant que technologie, la blockchain n’est qu’une infrastructure numérique, une sorte de nouvel internet décentralisé. 

Mais de Bitcoin à Ethereum, la blockchain reste une infrastructure complexe et donc jusqu’à présent réservée sinon à une élite, du moins à de petits écosystèmes d’experts pour ne pas dire d’initiés. C’est pour cela qu’elle conserve et cultive encore largement une part de mystère. Cette technologie, appelée à être une véritable révolution, ne se développe donc pas comme elle le mériterait au regard des besoins : à la vitesse de la lumière.

Pourquoi ? Parce que les protocoles blockchain restent complexes et ne disposent pas encore d’une "killer app".

A la recherche de la killer app

Aujourd’hui, la blockchain est connue quasi exclusivement de la part du grand public à travers son application monétaire ; ou plus exactement crypto-monétaire. Et le mot n’est pas tabou, les cryptomonnaies sont d’abord un outil d’investissement et parfois de spéculation.

Mais le vrai problème, c’est justement qu’il est difficile d’investir dans les cryptomonnaies. Si cela était facile, la chose serait d’ailleurs sans doute plus démocratisée. Et vous seriez d’ailleurs déjà peut-être milliardaire !

Alors ne cherchez pas : nous savons déjà ce que sera la "killer app" de la blockchain. Ce sera l’application qui démocratisera l’investissement en crypto-monnaies, les paiements et les transactions de particulier à particulier – sans frais ni commissions. De telles applications existent, mais elles sont pour l’instant aussi techniques qu’incompréhensibles pour le grand public.

La blockchain efficace est celle qui ne dit pas son nom

Or nous sommes à l’aube de la vraie révolution de la blockchain. Là où Bitcoin n’était qu’un prototype, là où Ethereum n’est pas scalable et où Stellar est trop complexe, une nouvelle génération de blockchain est en train de naître. Cette nouvelle génération se tourne vers le grand public et recherche la simplicité pour gagner la bataille de l’adoption. 

Cette nouvelle génération de blockchain est doublée par des applications qui se démarquent par leur aspect incroyablement simple. De grandes ambitions pour cette nouvelle génération de blockchain : une preuve que l’avenir de ces technologies passe par leur simplicité d’adoption !