Nous avons besoin d'un cadre réglementaire mondial pour les marchés de cryptomonnaies

Cela apportera la confiance nécessaire pour que le marché des cryptomonnaies s'ouvre à d'autres d'utilisateurs, tout en étant bénéfique pour l'ensemble de la communauté.

Dans l'écosystème des cryptomonnaies, la priorité a toujours été l’utilisateur quotidien, de sa sécurité à son expérience en tant que membre d'une communauté. C'est l'essence même des cryptomonnaies, et il est important que nous ne perdions pas cela de vue en tant qu'industrie en plein développement.

C’est pourquoi un développement des réglementations du marché est inévitable : cela apportera la confiance nécessaire pour que le marché des cryptomonnaies s’ouvre à d’autres d’utilisateurs, tout en étant bénéfique pour l'ensemble de la communauté. Comme les ceintures de sécurité d’une voiture, un marché des cryptomonnaies plus réglementé offrira une meilleure protection aux utilisateurs quotidiens. J'irais même plus loin : la réglementation et l'innovation ne s'excluent pas mutuellement car elles favorisent un meilleur écosystème.

Au-delà de la réglementation des États

Il est donc du devoir des leaders de l'écosystème crypto de faire tout ce qui est possible en tant qu'industrie pour travailler avec les régulateurs mondiaux afin de créer une politique réglementaire efficace qui protège les utilisateurs et stimule l'innovation. Toutefois, cela ne suffit pas.

Il est également nécessaire pour un acteur comme Binance d'aller bien au-delà de la réglementation des États et de développer une autorégulation. Un tel processus servira de guide dans les futures discussions sur la réglementation et le développement de cadres mondiaux des marchés des cryptomonnaies. Nous avons donc décidé de développer cette autorégulation sous la forme d'une charte des droits des utilisateurs des cryptomonnaies destinée à garantir un accès sûr aux technologies émergentes, à la liquidité et aux plateformes sécurisées. Cela permettra de protéger les utilisateurs sans toutefois limiter la croissance et l'innovation.

Nous croyons aux droits de nos utilisateurs

Une telle charte des droits donnera une voix à ceux qui ont traditionnellement été mis en sourdine par le secteur financier. Elle servira également de point d'orientation pour lancer des conversations plus productives avec l'ensemble du secteur, y compris avec les autres plateformes d’échange, les innovateurs blockchain, les décideurs politiques et les leaders mondiaux. Ces dix droits fondamentaux seront les suivants :

  1. Chaque être humain devrait avoir accès à des outils financiers, comme les cryptomonnaies, qui permettent une plus grande indépendance économique.
  2. Les acteurs du secteur ont la responsabilité de travailler avec les régulateurs et les décideurs politiques afin de façonner de nouvelles normes pour les crypto-actifs. Une réglementation intelligente encourage l'innovation et contribue à assurer la sécurité des utilisateurs.    
  3. Les plateformes de crypto responsables ont l'obligation de protéger les utilisateurs des acteurs dangereux et de mettre en œuvre des processus de connaissance du client (Know Your Customer, KYC) pour prévenir les crimes financiers. 
  4. La vie privée est un droit humain, et les données d'informations personnelles identifiables (IPI) doivent être soumises à des niveaux de protection stricts.
  5. Les utilisateurs de crypto ont le droit d'accéder à des plateformes d’échange qui gardent leurs fonds en sécurité, en dépôt avec une assurance-dépôt complète.
  6. Les marchés sains devraient maintenir un niveau robuste de liquidité pour assurer un environnement commercial stable et sans friction.
  7. La réglementation et l'innovation ne s'excluent pas mutuellement. Les utilisateurs de cryptomonnaies méritent un accès sûr aux technologies et aux pratiques émergentes, notamment les NFT, les stablecoins, le staking, le yield-farming, etc.
  8. Il est essentiel de combler le déficit de connaissances en matière de cryptomonnaies. Les utilisateurs ont le droit d'obtenir des informations précises sur les cryptomonnaies, sans craindre d'être victimes de publicités déloyales ou trompeuses.
  9. Les places de marché qui proposent des instruments dérivés doivent être soumises à la réglementation appropriée. Cela permet de garantir que tous les utilisateurs remplissent les conditions d'éligibilité et que leurs transactions sont réglées de manière équitable.
  10. La réglementation des cryptomonnaies est inévitable. Les utilisateurs ont le droit de s'exprimer sur la manière dont le secteur doit évoluer avec la plateforme blockchain de leur choix.

Il est temps pour les leaders du secteur, les régulateurs, les décideurs politiques et les utilisateurs de contribuer à façonner ensemble l'avenir de la finance mondiale. Il devrait appartenir aux décideurs politiques de chaque nation et à leurs électeurs de décider qui devrait avoir la surveillance de l'industrie. Les cryptomonnaies appartiennent à tout le monde. Alors faisons en sorte qu'elle soit accessible à tous.