Publi-information

Qu'est-ce que la cotation Banque de France ?

Qu'est-ce que la cotation Banque de France ? La cotation Banque de France permet de mesurer efficacement la viabilité financière des entreprises à court et à moyen terme. Quelle est sa composition exacte, et comment la consulter ?

La cotation émise par la Banque de France est une note pouvant être attribuée à l'ensemble des entreprises non financières de nature industrielle et commerciale, ayant déclaré leur siège social en France. Créée en 2004, elle a pour objectif de mesurer la capacité réelle de l'entreprise à honorer ses divers engagements financiers à une échéance de trois ans au maximum. Cela inclut par exemple le remboursement de ses prêts bancaires ou le paiement de ses fournisseurs.

À la date du 8 janvier 2022, l'ancienne cotation a été remplacée par un nouveau système intégrant 22 niveaux – contre seulement 13 auparavant. Cette nouvelle échelle d'évaluation permet à la fois :

  • Une répartition plus fine et précise des entreprises par niveau de risque financier ;
  • Une harmonisation avec les standards européens adoptés par l'ensemble des organismes externes d'évaluation du crédit (OEEC) ;
  • Le recours à des méthodes statistiques plus récentes.

Banque de France : une méthode de cotation reconnue conforme

La cotation Banque de France bénéficie du statut ICAS (In-house Credit Assessment System). Cela signifie que son système d'évaluation du risque de crédit a été officiellement approuvé par la Banque Centrale européenne.

Quels sont les critères de la cotation Banque de France ?

La Banque de France procède annuellement à la cotation de l'ensemble des entreprises éligibles dont le chiffre d'affaires est supérieur ou égal à 750 000 €. Cela représente environ 270 000 établissements, dont 5 000 entreprises cotées. Elle peut aussi procéder à la cotation d'entreprises déclarant un chiffre d'affaires inférieur à ce montant, sur la base de sources d'information plus parcellaires.

En pratique, les analystes de la Banque de France procèdent à une évaluation manuelle, ou " à dire d'expert ". Ils récupèrent les données financières et comptables de l'entreprise à partir de plusieurs sources :

  • Greffe du tribunal de commerce ;
  • Centrale des incidents de paiement ;
  • Publications financières légales de l'entreprise ;
  • Transmissions par le service comptabilité ;
  • Entretien éventuel avec le dirigeant de l'entreprise…

L'évaluation va prendre en compte à la fois :

  • La documentation comptable de l'entreprise (bilan annuel, livre des recettes…) ;
  • Une revue de l'ensemble de ses engagements financiers (remboursements d'emprunt) ;
  • Les éventuels incidents de paiement survenus par le passé ;
  • Les particularités liées au secteur d'activité de l'entreprise et à son environnement légal ;
  • L'état du marché et les perspectives de croissance ;
  • La communication de l'entreprise et la clarté de sa stratégie ;
  • Les actions en faveur de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE)...

Quelle est la composition de la cotation Banque de France ?

Le nouveau système de notation introduit en 2022 conserve deux éléments distincts :

-Une cote d'activité, permettant de situer l'importance du chiffre d'affaires de l'entreprise sur une échelle alphabétique allant de A à X (par exemple A pour un montant supérieur à 750 millions d'euros, B pour un montant compris entre 150 et 750 millions…) ;

-Une cote de crédit divisée en 22 niveaux, et mesurant la viabilité financière de l'entreprise.

La cote de crédit se décompose de la façon suivante :

Cote de crédit

Appréciation

Ancienne cotation équivalente

1+

Excellent ++

3++

1

Excellent +

3+

1-

Excellent

3

2+

Très satisfaisant ++

 

4+

2

Très satisfaisant +

2-

Très satisfaisant

3+

Fort ++

 

 

4

3

Fort +

3-

Fort

4+

Bon +

4

Bon

 

5+

4-

Intermédiaire +

5+

Intermédiaire -

5

Fragile

 

5

5-

Assez faible

6+

Très faible

6

Menacé

 

6

6-

Compromis

7

Très compromis

7

8

Fortement compromis

8 / 9

P

Défaillant

P

0

Non significatif

0

Comment consulter une cotation Banque de France ?

L'entreprise concernée par la cotation en est bien sûr informée par la Banque de France – le plus souvent par courrier. Les professionnels adhérents du fichier bancaire des entreprises (FIBEN) ont aussi la possibilité de consulter librement la notation attribuée à un autre établissement.

Votre établissement n'est pas adhérent FIBEN ? Il est dans ce cas possible de vous tourner vers des prestataires spécialisés comme Infonet. La centralisation des différentes bases de données officielles des entreprises en France permet notamment à Infonet de fournir une estimation de la cotation Banque de France à n'importe quel professionnel en faisant la demande.

La cotation Banque de France est un indicateur fiable et particulièrement recommandé si vous souhaitez évaluer la santé financière d'une entreprise. À défaut de disposer d'un accès direct à l'information, des spécialistes de l'information légale et financière des entreprises comme Infonet peuvent vous renseigner.