Gavin Michael (Bakkt) "Bakkt essaie de simplifier le marché des cryptomonnaies dans une approche conforme et réglementée"

Le Journal du Net est partenaire du Mastercard Innovation Forum 2022, prévu le 8 décembre à Paris. A cette occasion, Gavin Michael, le CEO de Bakkt, expliquera dans une keynote sa vision enthousiaste de l'avenir des cryptos dans un écosystème ouvert et réglementé.

Gavin Michael est devenu le CEO de Bakkt en janvier 2021. © Bakkt

JDN. Vous animerez à l'occasion du Mastercard Innovation Forum 2022 une keynote sur votre vision de l'avenir des cryptomonnaies. Pourquoi pensez-vous que les cryptomonnaies sont parfois vues comme un danger ?

Gavin Michael. La pratique récente que nous avons vue avec FTX est une des raisons pour lesquelles les cryptomonnaies peuvent parfois être regardées d'un mauvais œil. Nous en apprenons encore sur les circonstances de l'affaire et il est très clair qu'il s'agit d'une défaillance institutionnelle. Il est malheureux que les cryptomonnaies soient associées avec ce type de comportements et nous ne pourrons pas réparer le dommage causé. Les actifs sur la blockchain ne sont pas immunisés face aux risques.

Pourtant, la cryptomonnaie fait déjà ses preuves et est là pour rester de par les technologies et les actifs qu'elle offre. Elle a encore beaucoup de potentiel. Bakkt est une plateforme d'actifs digitaux qui allie cryptomonnaies et programmes de fidélité pour créer des expériences connectées pour ses partenaires. Nous proposons des échanges et des paiements en cryptomonnaie. Nous avons aussi étendu notre activité avec les programmes de fidélité qui donnent accès à des actifs digitaux. Si nous sommes partenaires de Mastercard, c'est que nous apportons une valeur ajoutée, nous sommes un acteur de confiance et faisons preuve de transparence dans notre manière de travailler. Notre activité aidera les gens à accéder à une nouvelle économie.

Qu'avez-vous mis en place chez Bakkt pour évoluer dans un écosystème à la fois ouvert et réglementé ?

Chez Bakkt, notre service de garde est enregistré comme un bank trust auprès du NYDFS, le département des services financiers de l'Etat de New York. Nous gardons les bitcoins de nos clients. Quand nous entrons en discussion avec nos partenaires, ils aiment l'idée que nous savons exactement où sont stockés les bitcoins et les éthers. Nous avons des infrastructures de marché et de trading encadrées par les services du Département de l'Etat de New York et une licence bitcoin à New York ainsi que des licences pour le transfert d'argent dans tous les Etats américains où l'échange de bitcoin et les transactions en cryptomonnaies sont possibles. Donc partout, sauf à Hawaii.

Notre première préoccupation est de nous mettre en conformité. Nous construisons des pratiques respectueuses sur nos plateformes. Nous séparons nos services de garde de nos services de trading. Notre plateforme permet l'innovation avec des ventes en cryptomonnaies, la construction d'un programme de fidélité ou un service de paiement par cryptomonnaies.

Que proposez-vous pour simplifier l'accès aux cryptos au grand public ?

C'est un marché encore compliqué que nous essayons de simplifier dans une approche conforme et réglementée. Nous en facilitons l'accès en nous concentrant sur la capacité à réaliser des opérations grâce aux actifs en crypto, que ce soit l'achat, la vente ou la garde. Nous proposons des usages comme un wallet en crypto, le paiement par carte bancaire, les récompenses en cryptomonnaies, utiliser les points de fidélité pour acheter de la cryptomonnaie… Nous pouvons payer en crypto et être payés en crypto. Les programmes de fidélité nous permettent de proposer des expériences en accumulant des points de fidélité pour une nuit d'hôtel ou un produit Apple. Cet ensemble de solutions permet d'ouvrir les portes d'une économie émergente et nouvelle. Bakkt se sur le marché américain mais nous avons des aspirations à aller à l'international.

Vous avez acquis récemment l'entreprise Apex Crypto, une plateforme de produits d'investissement crypto. Pourquoi ?

Nous avons acquis Apex Crypto début novembre pour élargir notre base de clients, mais aussi pour accroître notre vitesse de commercialisation, ainsi que pour ses services d'intégration transparente de produits d'investissements aux fintech. Nous sommes très contents de cette opération qui nous donne les moyens de monter en compétence.

Nous avons une feuille de route. L'objectif est aussi de débloquer des expériences de fidélité en crypto et NFT. Nous sommes excités des nouvelles possibilités que cela nous donne. Nous montrons de la croissance et nous allions les expériences B2B2C au mieux.

Gavin Michael a rejoint Bakkt en janvier 2021 en tant que CEO et est devenu président de l'entreprise en décembre 2021. Dr. Michael est titulaire d'un doctorat en informatique obtenu à l'Australian National University et d'un master de l'University of Western Australia. Il a précédemment occupé le poste de directeur de la technologie chez Citi et a été responsable de la stratégie à long terme de la banque. Il est aussi passé par Chase, Accenture, Lloyds Banking, IBM, Avanade et la NAB.