Ce que nous apprennent les marchés émergents sur l'innovation des MNBC (Monnaie Numérique de Banque Centrale)

Les MNBC (ou CBDC en anglais) jouent un rôle de passerelle entre l'argent liquide et le monde numérique. Les pays émergents tels que le Ghana et l'Eswatini sont déjà en avance sur leur développement.

En dépit d’une conjoncture économique difficile en 2022, le monde digital n'a cessé d’évoluer. Le métaverse offre un éventail croissant de sources de revenus et son écosystème devrait avoisiner les 13 milliards de dollars d'ici 2030, selon une étude du groupe Chalhoub. Dans ce contexte, les monnaies numériques des banques centrales (MNBC ou CBDC en anglais) jouent un rôle de passerelle entre l'argent liquide et le monde numérique. Les pays émergents tels que le Ghana et l'Eswatini sont en avance sur le développement des MNBC, permettant à leurs banques et autres acteurs privés de créer des programmes, des produits et des services numériques inclusifs et innovants.

Les pays développés peuvent aujourd’hui bénéficier des enseignements de ces pays pionniers et, à leur tour, prendre des mesures audacieuses favorisant le développement de MNBC. En suivant l'exemple de ces marchés émergents, ils peuvent développer une toute nouvelle infrastructure dédiée à la croissance économique.

L’innovation, une priorité pour les pays émergents

L'adoption de MNBC est favorisée dans les pays dont les infrastructures financières sont moins développées et moins compétitives. Une autre caractéristique commune distingue ces marchés émergents : la conscience aiguë de la nécessité d'innover. Ils dépassent les structures établies par les pays développés et vont plus loin dans la digitalisation.

Forme numérique de l'argent liquide, les MNBC apportent divers avantages aux banques centrales : une plus grande commodité et sécurité, et une meilleure rentabilité. Elles stimulent l'innovation numérique en générant des effets de réseau, essentiels pour créer une concurrence effective. Le Ghana a, par exemple, mis en place un projet pilote de MNBC où l'intégration rapide des intermédiaires financiers facilite un flux sans friction de MNBC entre l'argent mobile et les comptes bancaires. Ce projet met en évidence les avantages de son interopérabilité qui permet d'offrir aux utilisateurs une expérience transparente et de nouvelles opportunités commerciales. Le Ghana peut à présent utiliser les informations et les retours d'expérience de cet essai pour soutenir des plans de déploiement à plus grande échelle. Serait-ce le coup de pouce dont d'autres marchés auraient besoin pour entreprendre leur propre aventure de MNBC ?

La collaboration du secteur public et privé est essentielle au développement des MNBC

Une étroite coopération et une répartition des rôles entre les secteurs public et privé sont la clé du succès des MNBC. Les banques centrales n'ont pas à, et ne veulent pas, entrer en concurrence avec les entités financières privées. Alors qu’une banque centrale fournit une infrastructure ouverte, le secteur privé innove et interagit avec les consommateurs et les commerçants. C'est pourquoi l'engagement des parties prenantes est important : les intermédiaires financiers sont essentiels à l'intégration, à la distribution et à l'adoption à grande échelle des MNBC.

Par exemple, des pays comme le Ghana et l'Eswatini visent à construire des écosystèmes diversifiés où l'infrastructure de base est fournie par la banque centrale et où les services et produits destinés aux clients sont développés par des acteurs privés. De tels partenariats public-privé créent la confiance dans la monnaie et la commodité des services financiers innovants.

Favoriser l’inclusion financière à l’échelle mondiale

Tout à chacun devrait avoir accès à des paiements numériques et des services financiers pratiques et sécurisés. La MNBC a le potentiel de faire de cet idéal une réalité. Version numérique de l'argent physique et totalement inclusive, elle peut être utilisée indépendamment de son émetteur. Elle est également une infrastructure publique qui permet au marché de créer des produits et services innovants comme, par exemple, des paiements transfrontaliers moins coûteux, l'automatisation de la finance et les contrats intelligents (via des technologies de blockchain). Pour les 1,4 milliard d'adultes non bancarisés dans le monde, ainsi que pour leurs enfants qui forment la prochaine génération, les MNBC favorisent leur participation à l'économie numérique.

Au Ghana, de nombreux utilisateurs potentiels de la MNBC vivent dans des environnements ruraux hors réseau. Grâce à cette technologie, ils peuvent utiliser des cartes à puce pour effectuer des paiements sécurisés, instantanés et peu coûteux, sans avoir besoin d'une connectivité réseau ou d'une alimentation électrique. Les pays développés devraient s'en inspirer pour tirer parti des fonctionnalités hors ligne et introduire une forme numérique de monnaie publique qui soit simple, résiliente et universellement acceptée.

Avec le potentiel de façonner l'économie numérique de demain, un écosystème de MNBC collaboratif permettra une adoption rapide et de fortes opportunités de croissance. Il apporte une valeur ajoutée aux sociétés, servant de base à l'innovation et à l'inclusion dans le monde entier.

L'avènement de la MNBC est proche, et les économies de marché émergentes ouvrent la voie à une économie numérique repensée. Pour participer à ce tournant financier et sociétal, les pays développés devraient cesser de s’interroger sur les problèmes que les MNBC pourraient résoudre et se concentrer sur les opportunités qu'elles génèrent.