Solutions CPM avancées : mieux voir pour mieux décider
En ces temps incertains, la gestion d'une entreprise exige de discerner et d'anticiper les risques et opportunités en temps réel. Face à ce défi, les outils de gestion traditionnels évoluent.
Conduire une voiture en n’ouvrant les yeux seulement toutes les 30 secondes mènerait inévitablement à un accident. De même, diriger une entreprise en se fiant à des informations qui ne seraient collectées que tous les 30 jours est un exercice très périlleux.
Ce manque de visibilité est d’autant plus préoccupant au regard des incertitudes qui planent sur l’entreprise : inflation persistante, taux d'intérêt en hausse, risques géopolitiques accrus…Autant de facteurs pouvant nuire à ses activités du jour au lendemain.
La nécessité de disposer d'une meilleure vision de l'entreprise grâce à des informations plus récentes est à l'origine de l'évolution de la gestion traditionnelle des performances de l'entreprise (CPM) vers le CPM+, ou solutions CPM avancées. Cette version du CPM peut aider les dirigeants à naviguer dans l'incertitude en leur servant de guide ou de copilote. Mais qu'est-ce que le CPM+ et que doivent savoir les entreprises pour une mise en œuvre réussie ?
Définition du CPM+
Le CPM traditionnel fournit aux dirigeants les résultats financiers, les prévisions, les budgets, les rapports et les analyses de l'entreprise et des départements sur une base mensuelle ou trimestrielle. La grande différence avec le CPM+ est qu'il peut extraire ces informations à un rythme plus régulier, par exemple quotidien ou hebdomadaire, ce qui signifie que les informations qu'il fournit aux dirigeants sont plus récentes, souvent plus granulaires et constituent une représentation précise de l'activité de l'entreprise.
Les solutions CPM+ peuvent également mesurer l'impact des prédictions et des prévisions sur les performances globales de l'entreprise, afin que les dirigeants puissent intégrer les informations dans leur prise de décision quotidienne. La vision que CPM+ peut fournir est extrêmement complète, améliorant et renforçant ainsi la prise de décision dans l'ensemble de l'organisation.
Ces fonctionnalités ont pour but de maintenir la finance au coeur de la performance de l'entreprise et d'élargir son impact aux opérations. CPM+ permet aux départements financiers d'avoir une visibilité et une influence accrues sur l'ensemble des opérations, les dotant des informations dont ils ont besoin pour fournir aux responsables hiérarchiques un pouls constant de l'organisation et de ses opérations.
Les services financiers peuvent alors collaborer avec les décideurs de l'ensemble de l'organisation pour prendre des décisions fondées sur des données qui permettent à l'organisation de se maintenir chaque jour en bonne voie.
Passer du CPM au CPM+ peut être particulièrement utile aux entreprises opérant dans des industries en rapide évolution, et avec une demande client élevée, telles que la vente au détail, la fabrication de produits de consommation courante (CPG) et les services financiers. Les informations fournies par le CPM+ ont un impact sur les décisions concernant le travail et le personnel, la planification de la production et l'optimisation des coûts. En outre, disposer d'informations plus opportunes peut favoriser une meilleure efficacité opérationnelle et une vision plus claire pour diriger l'entreprise.
Mise en œuvre du CPM+
À mesure que la demande de CPM+ augmente sur le marché au cours des prochaines années, la mise en place d'une solide base de gestion des données lors de la mise en œuvre du CPM+ mènera ultimement au succès ou à l'échec. Les organisations qui auront adopté la technologie dès le début seront celles qui en bénéficieront le plus.
Pour cette raison, voici quelques points à garder à l'esprit si votre organisation envisage de mettre en œuvre le CPM+ :
• Le choix du partenaire de mise en œuvre est important. Sélectionner un partenaire de mise en œuvre ayant une expérience et une expertise dans la mise en place du CPM+ est un facteur clé de succès. Ces partenaires fourniront souvent un cadre de bonnes pratiques complet qui convient à votre organisation, et les organisations devraient suivre cela de près pour faciliter le déploiement.
• Déployer le CPM+ par projet. La pire chose que vous puissiez faire est de tout bousculer d'un coup. Une mise en œuvre progressive qui commence petit et permet d'obtenir rapidement des résultats est la meilleure et devrait inclure des processus fondamentaux solides tels que la clôture financière et la consolidation, la planification et l'établissement des budgets. La phase suivante pourrait inclure l'extension et la liaison de la planification financière et des prévisions à la planification opérationnelle, telle que la planification de la main-d'œuvre et des investissements ou la planification de la demande et de la chaîne d'approvisionnement. Les phases ultérieures pourraient ajouter des rapports et des analyses avancées ainsi que des prévisions prédictives.
• Relier les données opérationnelles à la performance financière. Pour mettre en œuvre efficacement des solutions CPM+, les entreprises doivent intégrer et lier les données opérationnelles aux principaux postes financiers. Par exemple, soyez prêt à soutenir chaque poste d'un compte de profits et pertes (P&L) avec des informations détaillées sur ce qui influence les revenus, le coût des marchandises vendues, les marges brutes, etc. La plupart des organisations disposent de ces données, bien que celles-ci se trouvent dans des systèmes opérationnels disparates. Une partie de la mise en œuvre du CPM+ consistera à localiser où toutes ces données peuvent être trouvées afin que la solution puisse fournir une vue cohérente de l'entreprise.
Le chemin à suivre
Les entreprises opèrent avec un degré élevé d'incertitude, il est donc nécessaire d'améliorer les informations commerciales et la souplesse décisionnelle pour survivre et prospérer. Bien que le CPM+ soit un nouveau concept sur le marché du CPM, son importance continuera de croître au cours des prochaines années. Les entreprises recherchant des informations plus opportunes devraient étudier cette technologie et son impact potentiel sur leur organisation.