Le groupe BPCE proche d'un accord pour s'unir avec Generali

Le groupe BPCE proche d'un accord pour s'unir avec Generali Après quelques semaines de discussions, un accord est "hautement probable" entre le groupe français et l'assureur italien sur l'union de leurs activités de gestion d'actifs.

Bientôt un nouveau champion européen de la gestion d'actifs ? Depuis trois semaines, le groupe BPCE, issu de la fusion des Banques populaires et des Caisses d'épargne, est entré en négociations avec l'assureur italien Generali. Objectif : procéder à une union de leurs activités de gestion de produits d'épargne et d'assurance-vie. "Les discussions avancent très bien", confient plusieurs sources à BFM Business, qui estiment qu'un accord est "hautement probable", peut-être même en "janvier".

Pour l'heure, Generali compte 840 milliards d'euros d'encours sous gestion. Natixis, filiale du groupe BPCE, gère pour sa part 1300 milliards d'euros. En s'unissant, les deux entreprises pourraient donc espérer concurrencer le leader européen du secteur, Amundi, filiale du Crédit Agricole, et ses 2200 milliards d'euros d'actifs.

Vers une gestion paritaire

"Les principaux points de gouvernance sont réglés", confirme un proche du dossier à BFM. Si le discussions aboutissaient, la coentreprise serait détenue à part égale par les deux groupes. La direction échoirait à l'actuel patron de la filiale de gestion de Generali, Woody Bradford, tandis que le directeur général de la filiale de gestion de Natixis, Philippe Setbon, serait nommé numéro 2. Enfin, le directeur général de BPCE, Nicolas Namias, pourrait prendre la présidence.

Soucieux de rester compétitif sur le marché international, Amundi avait déjà ouvert des discussions avec Generali l'an dernier, tout en étudiant également une alliance avec Axa. Cette dernière a finalement cédé sa gestion d'actifs à BNP Paribas cet été.