L'importance d'une bonne isolation pour réduire ses dépenses énergétiques

Pour réduire ses dépenses énergétiques, le mieux est de commencer par une bonne isolation de son logement. Et toutes les zones de la maison sont concernées : combles, plafond, sous-sol, etc. Bien isoler sa maison ne présente que des avantages et c'est ce que nous allons voir ensemble.

Isoler sa maison pour éviter les pertes énergétiques

Une bonne isolation permet d’éviter au maximum des déperditions énergétiques. Il s’agit d’une perte d’énergie qui est la conséquence d’une isolation insuffisante ou mal réalisée. Les constructions réalisées avant 1974 n’avaient d’ailleurs aucune obligation d’être isolées.

Résultats ? En hiver, votre maison laisse s’échapper une quantité astronomique de chaleur et pénétrer des infiltrations d’air, vous devez donc faire encore plus grimper la température de vos radiateurs pour compenser les pertes (et votre facture de chauffage grimpe aussi par la même occasion). Et accrochez-vous, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) estime que les pertes de chaleur dues à une mauvaise isolation représentent :  

- 25 à 30 % pour le toit ;

- 20 à 25 % par l’air renouvelé et les fuites ;

- 20 à 25 % pour les murs ;

- 10 à 15 % pour le fenêtres ;

- 5 à 10 % pour les ponts thermiques (on va y revenir) ;

- 7 à 10 % pour les planchers bas.

Et en été, c’est le contraire, votre logement laisse entrer la chaleur sans grande difficulté alors que vous souhaitez maintenir votre logement au frais.

Il est donc primordial de réaliser l’isolation thermique des parois de votre habitation. C’est d’ailleurs des caractéristiques techniques à prendre en compte si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation de votre logement ou de réhabilitation pour, notamment, évaluer le montant des travaux. Heureusement, des primes énergies existent pour vous aider à réduire les coûts.

L’isolation pour empêcher les ponts thermiques

Passons maintenant aux ponts thermiques que nous avons cités précédemment, les points faibles de l’isolation. Il s’agit de la jonction entre deux éléments d’une maison qui souffre d’une faiblesse de résistance thermique et facilite donc aussi bien l’entrée que la sortie du froid et du chaud vers l’extérieur. En plus d’une déperdition thermique, les ponts thermiques peuvent présenter des phénomènes de condensation comme des moisissures, traces noires, etc.

Les principales déperditions d’énergie se situent :

- Entre le plancher et les murs ;

- Au niveau des points de fixation, chevrons et montants des ossatures ;

- Entre les murs et les menuiseries des fenêtres ;

- À la jonction du balcon et du mur ;

- Aux jonctions entre la toiture et les murs, etc. ;

Il est donc primordiale de considérer ces sources de déperdition de chaleur pour bien isoler son logement.

Isoler son logement pour réaliser des économies

Et vous l’aurez compris, une maison bien isolée permet de réduire sa facture énergétique et faire des économies. Vous gagnez en confort en vous évitant des sensations de froid, de courants d’air, d’humidité voire de sécheresse. Et, point très important, vous n’avez plus besoin de chauffer autant et vous réalisez de très belles économies d’énergie. En effet, votre habitation conserve mieux la chaleur, les radiateurs ne fonctionnent plus à pleine puissance. Et au final, à la fin du mois, cela impacte votre consommation d’énergie car vous gagnez une facture de chauffage beaucoup plus allégée !

Egalement, sachez qu’une bonne isolation permet à la maison de mieux vieillir, car elle nécessite beaucoup moins de travaux d’entretien. L’isolation ainsi qu’une ventilation efficace réduit le risque de condensation ainsi que la détérioration des peintures, murs et fenêtres. Ce sont encore des économies d’entretien épargnées !

Et on ne s’arrête pas en si bon chemin. Si vous souhaitez vendre ou louer votre logement,  votre habitation pourra bénéficier d’un très bon classement sur l’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (DPE).

Isoler son logement avec un isolant naturel

Fabriqués à partir de fibres végétales, animales, ou encore à partir de matériaux recyclés, ces isolants sont très performants, tout en étant parfaitement écologiques. Il peuvent se décliner sous plusieurs matières :

  • Isolant végétal : plusieurs matériaux constituent cette catégorie, et on retrouve notamment le bois, le chanvre, le liège ou encore le coton. Ils peuvent se décliner sous toutes les formes, aussi bien en panneaux, en rouleaux, qu’en vrac. 
  • Isolant animal : le plus connue reste la laine de mouton, un isolant aux bonnes performances thermiques et phoniques. Cette matière a l’avantage de ne pas avoir besoin de beaucoup de transformations pour pouvoir être utilisé en tant qu’isolant, réduisant ainsi son impact environnemental.
  • Isolant en matériaux recyclés : l’une des principales matières, est la ouate de cellulose. Composée de résidus de déchets d’imprimerie et de journaux recyclés, cet isolant peut se retrouver sous forme de panneaux ou en vrac. Ses caractéristiques thermiques et phoniques sont bonnes, mais sont plus susceptibles au phénomène de tassement.

Ces isolants sont donc très performants, mais coûtent parfois plus chers que les isolants synthétiques ou minéraux. De plus, ils demandent plus d’entretien, puisque dans la majorité des cas, il devront être traités pour être résistant au feu.