Une baisse de prix de l'immobilier, faut-il se dépêcher de revendre à Paris ?

Après 5 ans de hausse continue des prix du marché immobilier parisien, on constate un ralentissement lié au contexte que nous traversons. Cela ne signifie pas pour autant qu'on assiste à une baisse des prix sur l'ensemble du marché parisien. Il faut rentrer dans les détails pour en comprendre davantage les subtilités.

Nous constatons une baisse globale de 1,4% sur Paris mais quand nous rentrons dans le détail nous constatons aussi que le prix au mètre carré continue d’augmenter dans certains arrondissements. 

Pour faire simple il suffit de couper Paris en deux avec l’Ouest et l’Est parisien :

1-      Les 7e, 6e sont les arrondissements dont le prix au m2 a le plus baissé (4%). Est-ce dû au contexte ou tout simplement à régularisation du marché ? Nous pouvons penser que le contexte de la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer cette régularisation qui dans tous les cas aurait certainement eu lieu. Le 16e et 8e arrondissements ne sont pas pour autant épargnés mais à moindre mesure.

2-      A l’inverse, le 12e, 13e, 18e et 20e arrondissements connaissent toujours une augmentation du prix / mètre carré . Ce sont aussi les arrondissements où le prix / mètre carré est le plus faible dans la capitale (hormis quelques exceptions pour certaines rues au sein même de ces arrondissements).

En attendant d'avoir davantage de recul sur les effets de la crise sanitaire, le marché immobilier parisien est toujours marqué par un déséquilibre entre l'offre et la demande. Il y trop peu d’offre et beaucoup de demande.

Résultat : les appartements de qualité, dotés d'un bon emplacement, proposés au "juste prix du marché" se vendent toujours très rapidement. Ce qui est moins le cas pour les autres.

Les modes de vies et de travail évoluent mais Paris et les grandes villes comme Lyon et Bordeaux restent des pôles économiques importants. De ce fait, nous aurons toujours des investisseurs ou des acquéreurs qui souhaiteront acheter des biens dans Paris.

Nous conseillons aux propriétaires de rester attentifs aux évolutions du marché mais également de prendre en compte leur projet immobilier dans leur globalité (année d’achat, prêt à rembourser, etc.).

En revanche si vous réfléchissez à vendre votre bien immobilier, nous vous conseillons de profiter du printemps pour le faire. En effet, cette période est chaque année la plus dynamique pour le marché immobilier : les acheteurs s’intéressent aux biens de mars à mai afin de prévoir un emménagement l’été qui suivra. D’autant plus que les taux d’emprunts sont historiquement bas aidant ainsi à garder une certaine dynamique.