Immobilier d'affaires : les 8 tendances de 2022

Le marché immobilier reste l'un des plus stables et des plus rentables en France et au Luxembourg. Mais comme nous l'avons vu ces deux dernières années, le secteur reste sensible aux variations cycliques. Que pourrait nous réserver l'année 2022 ?

Comme partout dans le monde, la crise sanitaire de Covid-19 a entraîné des changements dans de nombreux aspects de notre vie. Nombre d'entre elles ont trait à nos préférences en matière de choix du lieu et de la manière dont nous voulons vivre, étant donné le temps accru que nous passons tous à la maison. Les pronostics de Frédéric Chapuis, dirigeant d’un fonds d’investissement immobilier à Luxembourg.

1. Plus de visites virtuelles

Les photographies de haute qualité, les visites virtuelles et les vidéos des maisons et de leurs environs sont devenues la norme en 2021, non seulement pour permettre aux acheteurs potentiels de visiter à distance, mais aussi pour leur donner une idée réelle de l'endroit où ils pourraient vivre.

Les visites virtuelles constituent une alternative crédible aux traditionnelles visites en personne, qui sont depuis longtemps un outil efficace pour les vendeurs, ou du moins pour une première sélection. De plus en plus d'agents immobiliers se tournent vers la technologie pour stimuler les ventes et mettre le produit à la disposition d'un plus grand nombre de clients, y compris ceux qui hésitent encore à faire de nombreuses visites en personne.

2. Plus de maisons ”intelligentes”

Comme nous sommes tous de plus en plus conscients de la nécessité de préserver l'environnement et de ne pas gaspiller l'énergie, nous pouvons nous attendre à une plus grande adoption de la technologie de la "maison intelligente", en particulier pour des éléments tels que les appareils électroménagers, les systèmes de divertissement et de sécurité, ainsi que les contrôles environnementaux tels que le chauffage et l'éclairage.

La domotique permet aux utilisateurs d'être plus conscients de la façon dont leurs ressources sont utilisées. Dans une maison intelligente, les habitants peuvent faire fonctionner la machine à laver pendant qu'ils sont au travail ou optimiser le chauffage pour qu'il ne soit allumé que lorsqu'ils sont à la maison.

Certaines lois récompensent déjà les personnes qui installent des panneaux solaires en leur accordant une réduction de l'impôt…

3. Développements à usage mixte

Les aménagements à usage mixte ou les zones à usage mixte comprennent des hôtels qui se convertissent en logements, des bureaux qui se transforment en bureaux en appartements, des parkings qui se transforment en unités de self-stockage et des zones commerciales qui se transforment en environnements de vie et de travail.

Parmi les avantages, citons la conservation de l'énergie par la promotion d'une utilisation efficace des sols, la réduction de la dépendance à l'égard de la voiture et l'établissement de communautés fondées sur des principes intelligents ; le partage des infrastructures, comme le stationnement, qui réduit les coûts d'exploitation ; une plus grande appréciation à long terme de la propriété et une concentration de la croissance dans les communautés à la périphérie des grandes villes.

4. Plus d'innovations "PropTech”

La PropTech a déjà commencé à transformer le secteur de l'immobilier en numérisant ses services. En créant des systèmes plus efficaces, tels que la réduction de la paperasserie et la rationalisation des transactions, la PropTech permettra aux professionnels de l'immobilier de se concentrer davantage sur les aspects interpersonnels de l'activité.

De nouvelles tendances émergent dans tous les secteurs de l'industrie immobilière, comme le co-working, le co-living et le crowdfunding pour l'investissement immobilier. De nouvelles professions, telles que les spécialistes du home staging virtuel et les pilotes de drones, apparaissent également aux côtés des emplois traditionnels de l'immobilier.

5. Utilisation accrue des crypto-monnaies

La technologie qui sous-tend les crypto-monnaies (comme le bitcoin) a le potentiel de révolutionner le secteur du financement immobilier et jouera probablement un rôle clé dans les transactions immobilières à l'avenir.

Acheter un bien immobilier avec des crypto-monnaies est assez simple : l'acheteur et le vendeur doivent seulement accepter de les utiliser pour la transaction. Cependant, le prix du bien reste fixe dans la monnaie locale, même en cas de fluctuations sur le marché des crypto-monnaies.

6. Des attentes plus élevées en matière de service à la clientèle

Les acheteurs s'attendent désormais à ce que les agences immobilières leur offrent la même expérience client que les plateformes en ligne modernes. Ceux qui répondent à ces attentes feront la différence.

L'immobilier devient de plus en plus une activité centrée sur le client et les technologies telles que les plateformes d'expérience du locataire deviendront de plus en plus la norme.

7. Rénovation et modernisation de logements

Le marché de la rénovation des logements a été stimulé au cours des premiers mois de la pandémie, car les gens passaient beaucoup de temps à la maison et se rendaient compte de la nécessité de mettre à jour ou de moderniser les espaces intérieurs et extérieurs pour le travail, l'école, le jeu, l'exercice, etc. Avec de moins en moins de personnes qui prennent leurs repas à l'extérieur et de plus en plus de personnes qui cuisinent et mangent à la maison, les cuisines sont remodelées pour devenir encore plus le centre de la vie familiale.

Le bureau à domicile est devenu une nécessité dans la plupart des foyers, soit en transformant une chambre à coucher, soit en tant qu'annexe d'une pièce existante. Les gymnases à domicile sont de plus en plus populaires, car de nombreux gymnases publics sont restés fermés. Une salle de cinéma est également un avantage. D'une manière générale, les Français dépenseront davantage pour leur maison, leur terrasse et leur jardin, car ils se rendent compte que les périodes passées à la maison sont de plus en plus fréquentes.

8. Les espaces extérieurs sont une priorité

Le Covid-19 a provoqué un pic de la demande de maisons avec un espace extérieur, que ce soit un balcon, une terrasse, un jardin ou un grand terrain. Les acheteurs intéressés par ces logements ont souvent très peu de temps pour réfléchir, tant la demande est forte.

Les chercheurs ont également constaté que les personnes qui n'ont pas accès à un espace extérieur dans leur maison souffrent davantage d'anxiété que celles qui en ont un. Un espace extérieur peut être un trésor pour les propriétaires, qui profitent d'être aussi proches que possible de la nature ou simplement d'observer la rue et le paysage en détournant le regard de l'ordinateur pendant les pauses des heures de travail.