Classe d'efficacité énergétique AAA : les batteries vont-elles permettre un avenir plus vert au secteur de la construction et de l'immobilier ?

L'utilisation des batteries pour alimenter un bâtiment semble improbable. Pourtant, elles sont aujourd'hui considérées comme la solution durable.

L’utilisation des batteries pour alimenter un bâtiment semble improbable. En effet, contrairement aux objets du quotidien tels que les montres, les téléphones ou encore les voitures, les bâtiments sont une toute autre affaire : est-ce pensable qu’une batterie puisse générer assez d’énergie pour éclairer, chauffer ou refroidir une structure ?

L’utilisation de batteries pour alimenter un bâtiment ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit de sa seule source d’énergie. Elle peut constituer un moyen audacieux pour optimiser les coûts énergétiques et ainsi, éviter les surcoûts en période de pic de consommation. 

Le prix de l’énergie fluctue en fonction des périodes de consommation, d’autant plus aujourd’hui en période de crise énergétique et économique. Un bâtiment qui fait appel aux batteries peut stocker plus facilement de l’énergie pendant les heures creuses et l’utiliser pendant les pics, évitant ainsi des factures élevées.

Les systèmes de stockage d’énergie de batterie (BESS) peuvent ne pas stocker suffisamment d’énergie pour alimenter un bâtiment pendant toute la durée hivernale, mais ils peuvent être déployés intelligemment afin de réduire à la fois les coûts énergétiques et les émissions de carbone. L’évolution de la technologie des batteries s’accompagne d’une évolution des possibilités d’utilisation des BESS. Lorsqu’un bâtiment a la possibilité de produire sa propre énergie (panneaux solaires, énergie éolienne, etc.), les avantages de cette solution sont décuplés et permettent même de réaliser des bénéfices en la revendant au réseau.

Les batteries peuvent être utilisées pour compléter les besoins énergétiques d’un bâtiment pendant les pics, notamment dû à des facteurs externes tels que la température ou l’occupation. Prévoir ces facteurs peut s’avérer difficile, il convient donc de trouver le juste équilibre entre calcul de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le bâtiment et fournir le bon niveau de ressources à n’importe quel moment.

En ce qui concerne les énergies vertes, les fournisseurs “propres” (éolien, solaire, etc.) ne sont pas actuellement en mesure de garantir un approvisionnement constant en énergie. Les bâtiments peuvent donc utiliser des batteries afin de stocker l’énergie lorsqu’elle est la plus abondante et l’utiliser en période de faible production. En ne faisant pas appel aux BESS, les bâtiments dits “verts” risquent d’utiliser le réseau traditionnel quand les réserves énergétiques renouvelables seront faibles. 

Du côté du bureau, comment prétendre aux standards de durabilité ? De nombreuses entreprises ont choisi de construire leur propre centrale d’ENR compensant leur consommation énergétique. Cette initiative, bien que positive, n’est néanmoins pas accessible à toutes les entreprises. Quelle est donc l’alternative possible ? Les micro-réseaux. Ce système permet aux bâtiments d’acheter et de vendre de l’énergie entre eux. L’avantage est donc de pouvoir réaliser des bénéfices sur l'énergie excédentaire.

Équiper les bâtiments de la capacité de stocker de l’énergie propre est une solution évolutive et adaptée à tous les acteurs de l’immobilier voulant mêler RSE et technologie. Si le secteur de l’immobilier optimise ses consommations énergétiques et valorise le “propre”, il assurera un environnement où les bâtiments pourront exploiter l’énergie pour s’auto-alimenter tout en réalisant des économies.

Bien que l’utilisation des batteries pour alimenter un bâtiment puisse sembler improbable, elles offrent néanmoins des opportunités intéressantes pour optimiser les coûts énergétiques et promouvoir la durabilité. En les utilisant en complément d’autres sources d’énergie pour stocker l’électricité, les batteries permettent à l’industrie immobilière d’allier RSE et technologie, créant un environnement où les bâtiments peuvent s’auto-alimenter en énergie tout en réalisant des économies.