J'ai fait ce choix risqué et ma banque a accepté de réduire le taux de mon crédit immobilier
La hausse des taux d'emprunt bloque l'accès à la propriété pour les potentiels acheteurs. Toutefois, une opération peut permettre d'acheter un bien immobilier avec un coût d'emprunt largement réduit.
Une exception parmi les tendances immobilières du moment. Alors que les taux d'intérêts flambent depuis plusieurs mois en France, certaines banques accordent des prêts assez avantageux à quelques acheteurs. Une aubaine à l'heure où le taux d'intérêt moyen des crédits immobiliers est passé de 2% fin 2022 à 4,05% en septembre 2023. D'autant que la tendance n'est pas prête de s'inverser, puisque "le taux d'intérêt moyen pourrait encore grimper à 4,5% d'ici la fin de l'année 2023, et peut-être même à 5% début 2024", analyse Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer.
Cette hausse des taux intervient malheureusement au moment où les prix de l'immobilier amorcent une dynamique de baisse qui aurait pu, en temps normal, aiguiser les appétits de potentiels acheteurs. Néanmoins, un certain type d'achat permet aux futurs acquéreurs de bénéficier d'une baisse du taux d'intérêt sur leur emprunt, tout en profitant dans le même temps, de la réduction des prix de l'immobilier.
En effet, si un potentiel acheteur jette son dévolu sur un logement qualifié de passoire énergétique (c'est-à-dire une habitation classée F ou G au diagnostic de performance énergétique, ou DPE), alors il pourra peut-être jouir de cet avantage. Car autrefois frileuses à l'idée de prêter de l'argent pour l'achat d'un tel logement, certaines banques changent désormais de stratégie. "A condition d'effectuer des travaux de rénovation permettant d'améliorer le DPE de l'habitation, l'acquéreur pourra bénéficier d'un taux d'emprunt particulièrement avantageux", explique Sandrine Allonier. Selon la porte-parole de Vousfinancer, "les banques sécurisent ainsi le prêt puisque l'acheteur pourra, s'il le souhaite, mettre son nouveau bien en location". Pour rappel, en 2025 les logements classés G au DPE ne pourront plus être mis en location, avant que cette interdiction locative ne soit étendue aux logements notés F à partir de 2028.
A titre d'exemple, la Banque postale propose dorénavant des rabais de 0,3 point sur les crédits immobiliers destinés à l'achat d'un bien immobilier dont l'étiquette se situe entre D et G. De son côté, le Crédit Agricole des Savoie propose un prêt exceptionnel à 1% sur 30 000 euros maximum. Enfin, d'après des informations du Figaro, BNP Paribas va prochainement lancer un crédit immobilier à taux bonifié. "De ce que nous constatons, ces offres sont davantage proposées par des banques régionales plutôt que par de grands établissements nationaux", nuance tout de même Yann Jéhanno, président du réseau Laforêt immobilier.