Cette attitude critiquée est en réalité le signe d'un QI supérieur à la moyenne

Cette attitude critiquée est en réalité le signe d'un QI supérieur à la moyenne

Un comportement qui peut agacer certains est en fait un marqueur de l'intelligence selon cette étude menée aux Etats-Unis.

Une récente recherche publiée dans le British Journal of Psychology a révélé qu'une attitude parfois considérée comme banale dans notre société pourrait en réalité être un indicateur d'une intelligence supérieure à la moyenne, se traduisant par un quotient intellectuel (QI) plus élevé.

Cette étude, menée par les psychologues Satoshi Kanazawa et Norman Li, a impliqué 15 000 participants américains dont l'âge variait entre 18 et 28 ans. Les résultats indiquent que plus le QI d'un individu est élevé, plus il est susceptible d'adopter ce comportement, non pas de manière involontaire, mais par choix délibéré.

Selon les données recueillies, la majorité des sujets interrogés expriment une préférence pour les "zones résidentielles à densité de population modérée plutôt que les grandes villes", car ces environnements sont propices aux interactions sociales et renforcent le sentiment d'appartenance à une communauté. Cependant, les personnes dotées d'un QI supérieur ont manifesté une nette inclination pour la solitude.

Si vous vous surprenez à décliner certaines invitations sous de faux prétextes ou si vous appréciez particulièrement les activités en solitaire, il est possible que votre QI dépasse la moyenne, même si cela peut avoir pour conséquence de réduire votre cercle social ou d'irriter vos proches.

Suite à la publication de cette étude, une hypothèse largement diffusée pour expliquer ce phénomène suggère que les individus à haut QI préfèreraient la solitude afin de se concentrer sur des activités productives. Ils tireraient une grande satisfaction de la réalisation de divers projets. Toutefois, les chercheurs à l'origine de l'étude proposent une interprétation différente de leurs conclusions.

D'après eux, ces personnes ressentiraient moins le besoin d'appartenir à une communauté car elles se percevraient comme plus aptes à vivre de manière autonome. Bien que la création de liens sociaux ait toujours été essentielle à la survie de l'espèce humaine et que cette étude démontre qu'elle est une condition nécessaire au bonheur pour la plupart des gens, elle révèle également que c'est moins le cas pour les personnes à haut QI.

Comme l'avait écrit Victor Hugo, la solitude serait-elle donc "bonne aux grands esprits et mauvaise aux petits" ? Quoi qu'il en soit, bien que le penchant pour la solitude puisse effectivement être un signe d'intelligence, les personnes sociables ne devraient pas s'inquiéter.

L'intelligence interpersonnelle, qui permet d'interagir de manière appropriée avec autrui, est une qualité inestimable tant dans la vie personnelle que professionnelle. Bien qu'elle ne puisse être détectée par un test de QI, elle n'en demeure pas moins reconnue. C'est pourquoi elle a contribué au développement des tests de quotient émotionnel (QE), qui sont parfois privilégiés aux tests de QI dans certains cabinets de recrutement.