Détecteurs de fumée connectés : un coup d'avance sur le risque incendie ?

FireAngel

Les dispositifs déployés après la loi Alur arrivent en fin de cycle. C'est le moment d'anticiper et d'envisager des détecteurs connectés ou des systèmes de supervision à la pointe de l'innovation.

Alors que les dispositifs déployés au lendemain de la mise en vigueur de la loi Alur atteignent leur durée de vie recommandée de dix ans, il convient de prendre les devants… et pourquoi ne pas opter pour des détecteurs connectés, voire des solutions de supervision à la pointe de l’innovation ?

Détecteurs de fumée : l’heure du renouvellement a sonné !

Depuis la mise en application de la loi Alur en 2015, et dans le cadre de la location d’un logement social, c’est au bailleur de prendre en charge l’installation du dispositif chez les locataires. En revanche, pour ce qui est de s’assurer de son bon fonctionnement (c’est-à-dire de le tester régulièrement), c’est à l’occupant que revient cette responsabilité. Alors qu’aujourd’hui, une grande majorité des DAAF installés au lendemain de la mise en vigueur de la loi Alur arrivent à expiration, leur remplacement devient une urgence opérationnelle.

Pour ce faire, certaines initiatives se révèlent particulièrement efficaces si elles sont activées conjointement : standardisation des équipements - certifiés NF -, traçabilité rigoureuse, identification des dates de mise en place, planification des renouvellements, archivage des données… Elles peuvent, au besoin, être mises en place avec l’accompagnement d’entreprises spécialisées.

Les DAAF intelligents redéfinissent la prévention des incendies domestiques

Pour aller plus loin, il est aussi possible de compter sur des détecteurs de fumée connectés, qui marquent une nouvelle étape dans la sécurité domestique. Leur fonctionnement est simple : lorsque qu’un DAAF installé au sein d’un immeuble décèle de la fumée, c’est l’ensemble des dispositifs qui déclenchent une alerte, garantissant ainsi un degré de sécurité incendie maximal.

Ces dispositifs peuvent en outre être reliés à une application, permettant de vérifier l’état de la batterie, détecter une absence de signal, transmettre des alertes. Certains bailleurs ont déjà pris les devants en adoptant ces outils, qui leur permettent de documenter les installations, d'assurer une vérification continue du parc, mais aussi de rationaliser les campagnes de remplacement.

Et s’il était possible de prévenir un incendie avant même qu’il ne se déclare ? C’est aujourd’hui à portée de main, grâce à un logiciel intelligent dans le cloud à même d’établir des prévisions à partir des données historiques et en temps réel provenant des détecteurs de fumée.

De la prédiction du risque incendie à l’avènement de la « maison intelligente »

Pour ce faire, plusieurs millions de détecteurs de fumée ont été fournis aux services d’incendie et de secours d’un pays européen. L’étude des dix dernières activations avant chaque incendie a révélé une hausse significative du nombre d’alertes dans les jours ou semaines précédant l’incident. Sur cette base, a été développé un algorithme d’auto-apprentissage (IA) intégré à un logiciel interne, capable d’anticiper les situations à risque élevé d’incendie domestique.

L’analyse en continu de l’ensemble de ces données en fonction de divers critères permet de déterminer clairement quand le seuil de prédiction (seuil d'alarme) est dépassé dans une habitation. Une intervention préviendra ainsi à un stade précoce les incendies et les situations présentant un risque. À noter qu’il est possible d'augmenter les niveaux de sécurité là où le risque d'incendie est le plus élevé, par exemple chez les jeunes parents avec enfants ou les personnes âgées vivant seules.

Mais ce n’est pas tout ! Pouvant déjà être appairés avec les assistants vocaux (Alexa, Siri, Google Home…), les DAAF nouvelle génération s’intègrent aisément dans les nouveaux systèmes de maison intelligente (smart home). Bientôt connectés avec davantage d’appareils de l’Internet des objets (IoT), ils ouvrent la voie au domicile de demain, où la technologie de pointe sera garante du confort, mais aussi et surtout de la sécurité de ses occupants.