Stellantis va investir plus de 406 millions de dollars dans des usines de moteurs et de véhicules électriques du Michigan
Le constructeur automobile franco-italo-américain déploie ces investissements dans le cadre d'un vaste plan d'électrification de ses voitures d'ici à 2030.
Plus de 406 millions de dollars investis dans trois usines du nord des Etats-Unis : c'est l'annonce qu'a fait ce mercredi 11 septembre le groupe automobile Stellantis. Ces investissements, qui correspondent à 368 millions d'euros, "soutiennent la technologie multi-énergie et la flexibilité de production de Stellantis permettant de tirer parti de ses avantages concurrentiels à travers un large éventail de scénarios d'adoption de l'électrification", précise le communiqué.
Dans le détail, 235,5 millions de dollars iront à l'usine Sterlng heights (SHAP), qui a pour objectif de produire d'ici la fin de l'année le Ram 1500 REV, premier pick-up 100% électrique. 97,6 millions iront à la Warren Truck Plant (WTAP), qui prépare le futur Jeep Wagoneer électrique pour la fin 2025. Enfin, 73 millions de dollars serviront à moderniser l'usine de moteurs électriques de Dundee (DEP).
Un plan de 50 milliards de dollars pour l'électrification
Ces investissements s'inscrivent dans le Plan Dare Forward 2030, qui prévoit de déployer plus de 50 milliards de dollars dans l'électrification des véhicules fabriqués par Stellantis, groupe issu de la fusion de PSA et de Fiat Chrysler Automobiles en 2021. L'objectif étant que d'ici 2030, 100% de ses voitures individuelles vendues en Europe soient électriques, ainsi que 50% des voitures et pick-up vendus aux Etats-Unis.
En août, Stellantis avait annoncé la suppression de près de 2500 emplois dans l'usine Warren du Michigan, conséquence de l'arrêt de la production du pick-up d'entrée de gamme Ram 1500 Classic, fabriqué sur le site depuis 1993. Des licenciements sont prévus à partir de début octobre.