Les dépenses de santé continuent d'augmenter

Sur les neufs premiers mois de l'année, les dépenses maladie du régime général ont augmenté de 4,2% par rapport à l'année précédente.

 

Sur les neuf premiers mois de l'année 2008 (par rapport aux neuf premiers mois de 2007), les dépenses de santé ont augmenté de 4,2%. Ce sont les auxiliaires médicaux qui enregistrent la plus forte hausse, à +5,9%. Les dépenses de kinésithérapie par exemple ont augmenté de 4%.

Les remboursements de l'assurance maladie aux hôpitaux publics ont connu eux aussi une importante augmentation de 5,8%. Celle-ci s'explique partiellement par des avances sur trésorerie dans la première partie de l'année. Par comparaison les remboursements aux cliniques privées ont progressé de 3,2% et ceux des établissements médico-sociaux de 9,8%

Les remboursements d'honoraires médicaux sont toujours en hausse, mais à un rythme modéré (1,6%). Seule note positive : les dépenses de médicaments ont reculé de 1,2%. Il faut y voir les effets des franchises médicales instaurées par le gouvernement en janvier 2008.

Voir aussi : La Sécurité sociale en déficit chronique