Economia, le jeu de la BCE pour apprendre la politique monétaire

Nous avons testé le nouveau jeu de la Banque centrale européenne, où l'on doit gérer l'économie européenne.

Vous rêvez d'incarner Jean-Claude Trichet, le président de la banque centrale européenne ? C'est désormais possible, grâce au nouveau jeu €conomia, lancé en décembre sur le site Internet de la BCE. Votre mission : veiller à ce que le taux d'inflation reste stable et juste au-dessous de 2%.

Le jeu débute en 2011. A chaque trimestre, il faut ajuster le niveau du taux directeur. Trop bas ? Le taux d'inflation dérape et dépasse le seuil autorisé. Trop élevé ? La production baisse dangereusement et le chômage remonte. Que faire ? L'internaute bénéficie des conseils d'une équipe de choc et peut regarder la revue de presse présentée sur le site pour trouver la conduite à suivre.

economia2
Des graphiques permettent d'anticiper l'évolution des indicateurs. © Banque centrale européenne

Vous avez atteint 2015 sans encombre ? Le niveau d'inflation moyen est resté sous les 2% ? Bravo, vous êtes élu "banquier central de l'année". Hélas, en 2016, un krach des marchés vient contrecarrer vos prévisions. Les investisseurs vendent massivement leurs actions. Pour relancer l'économie, il faut réduire d'urgence le taux directeur.

D'autres évènements peuvent encore vous tomber dessus, comme une bulle immobilière, une crise pétrolière et une inondation décimant les récoltes. A charge pour vous d'agir et de redresser les indicateurs.

Le jeu prend fin au bout de 8 ans, en 2019. Le résultat prend en compte non seulement votre capacité à maintenir l'inflation sous les 2%, mais aussi la croissance économique moyenne sur la période.

economia1
Baisse des prix immobiliers : il faut ajuster le taux directeur pour maintenir la croissance de la production et faire baisser le chômage. © Banque centrale europénne

Destiné aux lycéens et au grand public, le jeu nécessite tout de même des connaissances de base en économie pour s'en sortir. Par exemple, connaître la relation entre masse monétaire et taux d'inflation.

La BCE a lancé un autre jeu simultanément, "Inflation Island", destiné à montrer les effets de l'inflation ou de la déflation sur la vie quotidienne. Gratuits, ces deux jeux sont disponibles en 22 langues. En cas de succès, la BCE envisage des applications de ses jeux sur iPhone et iPad.