Stock-options et actions de performance

18 dirigeants touché des stock-options et des actions actios gratuites, dont Jean-Bernard Lévy (Vivendi) © Photomontage JDN / Vanessa - Fotolia.com

Les stock-options et les actions de performance sont régulièrement attribuées aux dirigeants d'entreprises cotées. Et de fait, en 2009, 40 patrons ont bénéficié du premier dispositif, 75 n'y ont pas eu droit et 5 entreprises ne fournissent pas de détails. En 2008, ils étaient 51 à en avoir bénéficié.

Les actions de performances, elles, ont été attribuées à 38 dirigeants. 74 patrons n'y ont pas eu droit et 8 entreprises ne précisent pas la situation.

En tout, 18 dirigeants sur les 112 pour lesquelles nous avons pu obtenir des informations, ont bénéficié des deux dispositifs, dont 9 dirigeants des entreprises du Cac 40 : Gilles Pélisson (Accor), Patrick Kron (Alstom), Henri de Castries (Axa), Lars Olofsson (Carrefour), Pierre-André de Chalendar (Saint-Gobain), Christopher Viehbacher (Sanofi-Aventis), Jean-Pascal Tricoire, (Schneider Electric), Thierry Pilenko (Technip) et Jean-Bernard Lévy (Vivendi).

Pause