Viandes : Charal s'immisce entre deux Bretons

La catégorie "viandes" comprend l'abattage et la dépouille des animaux de boucherie, la découpe des carcasses en quartiers, pièces et morceaux. © iStockphoto / Thinkstock

Terre d'élevage par excellence, la France exporte aux quatre coins de l'Europe sa production de viandes de boucherie. Dans ce secteur, l'export représente 1,5 milliard d'euros par an.

Dans ce domaine, la Cooperl Hunaudaye tient le haut du pavé. Cette coopérative agricole installée à Lamballe (22) revendique d'être le premier groupe porcin français avec 80 000 porcs abattus par semaine. En 2009, elle a réalisé 1,46 milliard d'euros de chiffre d'affaires dont 17,4% à l'export (253 millions d'euros).

Plus connue des consommateurs, Charal (détenue par le groupe Bigard) fait aussi très fort avec 174 millions d'euros réalisés à l'export pour un chiffre d'affaires de 892 millions d'euros, soit 19,5%

Enfin, la Société Vitréenne d'Abattage (SVA), contrôlée en partie par Intermarché, réalise elle 9% de son activité à l'export pour un chiffre d'affaires global supérieur à 700 millions d'euros.

Pause