Manuel Valls (Marie d'Evry) "Je créerai un ministère de la protection industrielle"
Mesures, convictions, engagements... Le candidat à la primaire socialiste a répondu aux questions du Journal du Net.
En quelques mots, quelle serait votre première mesure économique si vous êtes élu président de la République ?
Je créerai un ministère de la protection industrielle pour marquer d'emblée l'importance cardinale de cet enjeu dans la politique de mon gouvernement.
Savez-vous qui vous nommerez à la tête du ministère de l'Economie ? Si oui, pouvez-vous donner son nom ?
Non. Composer un gouvernement, alors que les Français n'ont pas encore choisi leur prochain président serait indécent.
Souhaitez-vous supprimer certaines niches fiscales ? Si oui, pouvez-vous nous en spécifier 3 ?
L'exonération sur les heures supplémentaires, la niche Copé, la niche Girardin qui, bien que supprimée, continuera de produire des effets durant quelques années encore en Outre-Mer.
Quel "comité Théodule" pensez-vous supprimer si vous êtes élu ?
Toute mesure de ce type ne peut être effectuée sans avoir au préalable fait procéder à un audit. Mais, honnêtement, ce n'est pas au Président de la République de s'occuper de cela.
"Nous devrons engager une nouvelle phase de la décentralisation pour recentrer l'Etat sur ses missions essentielles."
Quelles sont les 3 plus grosses mesures d'économies pour le budget de l'Etat que vous envisagez ?
La suppression immédiate des 3 niches fiscales évoquées ci-dessus répond déjà à cette question. Sur le long terme, nous devrons engager une nouvelle phase de la décentralisation pour recentrer l'Etat sur ses missions essentielles. Dotées des ressources financières nécessaires, les collectivités locales peuvent élargir leurs compétences sans menacer la cohésion nationale.
Et vos 3 plus grosses mesures pour relancer l'emploi ?
L'instauration d'une TVA protection permettra de faire baisser le coût du travail et de protéger nos emplois industriels.
Je procéderais à une réforme du marché du travail pour aller vers le modèle en vigueur dans les pays scandinaves dit de " flexsecurity " qui se caractérise par une combinaison entre un haut niveau d'indemnisation du chômage, une plus forte mobilité et le recours réguliers à des formations.
Je procéderais à une exonération ciblée des charges sociales sur les produits à haute valeur ajoutée.
Quelle grande entreprise française ou étrangère vous semble avoir un comportement modèle ?
Je souhaite que la gauche jette un regard neuf sur l'entreprise et qu'elle soit aux cotés des employeurs et des salariés qui se mobilisent pour notre compétitivité et notre croissance. Mais le rôle des responsables politiques n'est pas de décerner des bons points à telle ou telle entreprise. Les entreprises sont tenues de respecter la loi. Dans le cas contraire, elles doivent être sanctionnées.
"Faire baisser la part du nucléaire dans la production électrique à 50% à l'horizon 2020."
Faut-il sortir du nucléaire ?
Je suis partisan de revoir notre mix énergétique, en faisant baisser la part du nucléaire dans la production électrique, à 50% à l'horizon 2020.
De quelle entreprise l'Etat doit-il se désengager ?
Là encore, une mesure de ce type ne peut être effectuée sans avoir au préalable fait procéder à un audit.
Et laquelle doit-il nationaliser ?
A priori aucune. Mais l'intervention de l'Etat peut être nécessaire pour sauver notre système bancaire.
Faut-il aligner le régime public de retraite sur celui du privé ?
C'est déjà le cas pour les régimes géneraux. Mais il existe une grande diversité de régimes aussi bien publics que privés. Toute décision de ce type doit être prise après une discussion de fond avec l'ensemble des partenaires sociaux. Nous devons nousengager surtout en faveur d'une réforme profonde de notre système de retraites. Je suis favorable à une retraite à la carte.
Le programme du PS propose d'augmenter les droits de douane sur certains produits ? A quels produits pensez-vous personnellement ?
Le programme du PS revendique surtout la notion de " juste échange " et dans ce cadre propose l'instauration d'écluses tarifaires. Pour ma part, je propose de créer une TVA protection sur un certain type de produits – les produits de première nécessité en seraient évidemment exclus - comme les produits de luxe ou ceux dont la fabrication est peu respectueuse de l'environnement.
Selon une étude, le CV anonyme est inefficace, voire nuit aux candidats qu'il est censé aider. Faut-il maintenir le CV anonyme dans le programme socialiste ?
Oui.
Quels travaux d'économistes vous inspirent le plus ?
Philippe Askénazy pour ses travaux sur les 35 heures notamment, et Paul Krugman pour ses prises de positions sur la crise économique qui sortent de la doxa de la BCE et de son obsession pour la stabilité des prix.
A partir de quel revenu mensuel est-on riche en France ?
Appréhender la question de la richesse à travers le critère du revenu mensuel n'est pas absolument pertinent. C'est notamment oublier le rôle primordial joué par le patrimoine. C'est oublier aussi que l'on n'a pas les mêmes besoins, selon que l'on vit dans les zones urbaines ou les zones rurales (cf. le coût du logement par exemple). Mais ce dont je suis certain, c'est qu'on est riche bien en-dessous du seuil des
500 000 euros fixé par ce gouvernement pour la taxation des hauts revenus.
"Toutes les marges de manoeuvre que nous pourrons dégager seront affectées à la résorption de notre endettement."
Quelle mesure économique votée pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy approuvez-vous ?
Un quinquennat ne se juge pas sur le bien-fondé de telle ou telle mesure mais sur la cohérence et la lisibilité d'une action. Or force est de constater que, entre instauration du bouclier fiscal et suppression du bouclier fiscal, l'on navigue à vue dans ce gouvernement...
De quel ministère augmenterez-vous le plus le budget ?
Compte-tenu du contexte de crise que nous traversons, toutes les marges de manoeuvre que nous pourrons dégager seront affectées à la résorption de notre endettement. Mais la Justice devra être privilégiée afin de permettre notamment la mise en oeuvre rapide des décisions judiciaires.