Emprunter sans passer par une banque

Les prêteurs confient leur argent à une communauté d'emprunteurs. Cela permet de répartir les risques. © Edler von Rabenstein - Fotolia.com

Un crédit à la consommation dans une banque coûte cher : entre 7 et 10% par an. Mais chez Prêt d'Union, un site Internet de prêt de particulier à particulier, les taux d'emprunt s'élèvent au maximum à 6%. Pas étonnant que cette plate-forme, qui surfe sur la vague du crowdfunding, concurrence les établissements de crédit traditionnels.

L'année de sa création, en 2012, elle a accordé 13 millions d'euros de prêts. Cette somme devrait se monter au moins à 50 millions en 2013. Prêt d'Union contrôle les projets des emprunteurs et vérifie qu'ils seront à même de rembourser leurs traites avant d'accepter leur dossier.

Les préteurs sont intéressés par des taux rémunérateurs allant jusqu'à 6,5% par an pendant 5 ans. Ils confient leur pécule à plusieurs personnes, ce qui permet de mutualiser les risques. L'impact des défauts de remboursement s'élève seulement à 1% par an.

Suggestions de contenus